Quand les salles de sport et restaurants pourront-ils rouvrir ?

Les restaurateurs face au relâchement des gestes barrières. Image d'illustration

CONFINEMENT ALLÉGÉ - Le président de la République a annoncé ce mardi que "les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir" "autour du 20 janvier". A cette date, les lycées pourront également accueillir physiquement tous les élèves.

"C’est autour du 20 janvier que nous pourrons prendre, si cela est possible, de nouvelles décisions d’ouverture", a indiqué le président de la République ce mardi. "Les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir", a-t-il ajouté, conditionnant cette réouverture à un nombre de contaminations quotidiennes en dessous des 5000 cas.  C'est aussi à cette échéance que la reprise des matches en public est envisagée, nous précise-t-on. 

En revanche le président de la République n'a pas évoqué le sort des bars et discothèques, qui n'ont toujours aucune date de réouverture.

Lire aussi

Après la réouverture des commerces ce 28 novembre et la réouverture des cinémas, théâtres ou encore musées à partir du 15 décembre, Emmanuel Macron estime qu'autour du 20 janvier "nous aurons le retour suffisant des fêtes de fin d’année" pour passer cette étape. Il a également indiqué qu'en parallèle à ces réouvertures, "le couvre-feu pourra être décalé"

A cette même date, "les lycées pourront être pleinement rouverts avec la totalité des élèves présents durant les cours". Actuellement, les lycéens se rendent en classe en demi-groupe. "Quinze jours plus tard, ce seront les universités qui pourront reprendre les cours avec là-aussi une présence physique pour tous les élèves", a ajouté le chef de l'Etat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 346 morts et près de 23.000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures en France

Procédure de destitution : les étapes qui attendent Donald Trump

EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire

EN DIRECT - Joe Biden veut que 100 millions de vaccins soient administrés dans les 100 premiers jours de son mandat

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

Lire et commenter