La France aux ancêtres gaulois de Sarkozy fait polémique chez les internautes et les politiques

La France aux ancêtres gaulois de Sarkozy fait polémique chez les internautes et les politiques

DirectLCI
PAR TOUTATIS - Moqué, parodié et raillé sur les réseaux sociaux, Nicolas Sarkozy a fait polémique en affirmant lors d'un meeting à Franconville lundi soir, que les Gaulois étaient nos ancêtres. Heureusement, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud Belkacem est là pour lui donner un cours d'Histoire.

Encore une occasion manquée de se taire. En campagne depuis presqu’un mois pour la primaire de droite, Nicolas Sarkozy était en meeting lundi soir à Franconville, dans le Val d’Oise. De ce show "sarkozien", ne sera finalement retenue qu’une seule phrase : "Dès que l’on devient Français, nos ancêtres sont Gaulois". Ces quelques petits mots n’ont pas tardé à faire réagir internautes et politiques. Par cette formule, soit dit en passant parfaitement inexacte avec l’Histoire de France, Nicolas 

"Sarkozix" s’est attiré son lot de railleries. 


Si certains s’évertuent à rappeler que les Romains, les Antillais, les Celtes, les Normands ou les Niçois font également partie de nos ancêtres, d’autres ironisent : "On rigole mais s'il est élu, Sarkozy est capable de délocaliser l'Assemblée nationale et l'Élysée au parc Astérix", plaisante Rémynou. "Pour une bonne intégration en France il faut avoir lu tous les Astérix pour avoir une bonne culture de tes ancêtres les Gaulois", raille de son côté, Fredodildo. 

Stop aux idées étriquéesNajat Vallaud Belkacem

Moqué et parodié, Nicolas Sarkozy s’illustre comme un ignorant de l’Histoire de France, où Basques, Arabes, ou encore, Armoricains, figurent parmi nos ancêtres. Car si Eric Ciotti boit les paroles de l’ancien chef d’Etat, Najat Vallaud Belkacem, elle, lui a donné un petit cours d’histoire ce mardi matin sur Itélé. "Faut-il faire un cours d’histoire à monsieur Sarkozy qui visiblement en a besoin ?", a-t-elle interrogé. 

Nul besoin de répondre par l'affirmative pour que la ministre de l'Education nationale se lance : "Oui, il y a parmi nos ancêtres des Gaulois, il y a aussi des Romains, des Normands, des Celtes, des Burgondes. Et puis, au cas où il l’aurait oublié, avec le temps la France a annexé d’autres territoires. Les Niçois nous ont rejoints, les Corses, les Francs-Comtois, la Guadeloupe, la Martinique et puis après des Arabes, des Italiens, des Espagnols. Sur Radio Classique au même moment, Bruno Le Maire a estimé que la France est "une Culture suffisamment puissante pour s’imprégner d’autres cultures sans rien renierz et qu’il ne fallait zpas caricaturer". 


Dans un livre intitulé Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises, François Reynaert dézingue le concept très "Obélix" qui consiste à dire que les Gaulois sont nos principaux ancêtres. En 2008, une historienne affirmait également à Rue89 qu’il s’agissait d’une invention du XIXe siècle. 

En vidéo

Sarkozy : "Au moment où vous devenez Français, vos ancêtres sont les Gaulois"

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter