Sarkozy souhaite que les chefs d’entreprise puissent interdire les signes religieux

par Tanguy HAMON
Publié le 6 novembre 2016 à 19h43
Sarkozy souhaite que les chefs d’entreprise puissent interdire les signes religieux

LAÏCITÉ - Nicolas Sarkozy a proposé ce dimanche de laisser le choix aux chefs d’entreprise d’interdire ou non le port de signes religieux dans leur établissement.

"Je souhaite qu’on donne le pouvoir au chef d’entreprise d’interdire toute manifestation de prosélytisme religieux dans son entreprise". Nicolas Sarkozy a affirmé, dans l’émission Dimanche en politique sur France 3, qu’il souhaitait donner le choix aux employeurs d’accepter ou non le port de signe distinctif religieux dans leur établissement. "Si l’employeur et si l’entreprise le souhaitent", cela pourrait découler sur l'interdiction de tout signe religieux, a-t-il précisé.

Le candidat à la primaire à droite était interrogé à la veille de la présentation par le ministère du Travail d’un guide du fait religieux en entreprise, qui doit accompagner salariés et employeurs face aux situations rencontrées au travail. 

"Je suis pour que le chef d’entreprise puisse le faire, de la même manière que je suis absolument décidé à interdire le burkini sur les plages de France", a rappelé Sarkozy. "Nous sommes un pays laïque, nous avons un problème avec un islam militant, politique qui teste la résistance de la République, nous avons des compatriotes musulmans qui ont parfaitement le droit de vivre leur religion et qui veulent la vivre tranquillement".

Aujourd’hui, le règlement intérieur d’une entreprise peut interdire le port du voile, de la kippa ou du turban sikh si ces tenues ont une conséquence en matière de sécurité, d’hygiène ou d’organisation du travail, mais pas en raison de leur caractère religieux.


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info