Sarkozy veut supprimer l'impôt sur la fortune et l'aide médicale aux étrangers

Publié le 26 novembre 2014 à 7h58
Sarkozy veut supprimer l'impôt sur la fortune et l'aide médicale aux étrangers

POLITIQUE - A quatre jours du vote des adhérents de l'UMP pour la présidence du parti, le favori de la course donne une interview ce mercredi au Figaro. Dans laquelle Nicolas Sarkozy esquisse les premiers traits d'un programme pour 2017.

Ce sera peut-être le prochain "ni-ni" de l'UMP. Dans un entretien au Figaro ce mercredi, Nicolas Sarkozy se prononce à la fois contre l'impôt sur la fortune (ISF) et contre l'aide médicale d'Etat aux étrangers (AME). Favori de l'élection à la présidence de l'UMP qui se déroulera samedi, il esquisse ainsi la trame de ce qui deviendra probablement, s'il est élu, un programme présidentiel pour 2017.

Nicolas Sarkozy veut "désidéologiser" le débat fiscal

"Je ne souhaite pas que la France quitte l'Union européenne ou la zone euro, donc oui, je pense qu'il faut supprimer l'ISF qui n'existe nulle part ailleurs en Europe", explique l'ex-chef de l'Etat. Selon lui, "il faut désidéologiser le débat fiscal français". "La seule question est savoir si l'on opte pour une fiscalité pragmatique qui nous permettra de lutter à armes égales avec les autres, notamment nos voisins européens", plaide l'ex-Président. Environ 300.000 personnes sont assujetties en France à l'ISF, dont le président du Medef, Pierre Gattaz, a récemment demandé la suppression.

EN SAVOIR +
>> Notre dossier spécial sur l'élection à la présidence de l'UMP

Concernant l'aide médicale aux étrangers, Le Figaro lui fait remarquer qu'il s'était prononcé pour son maintien en 2012, avant de changer d'avis... "C'est que dans l'intervalle, l'AME a explosé ! La facture est passée de 500 à 800 millions d'euros !", se justifie le candidat à la présidence de l'UMP. S'appuyant sur la croissance démographique du Nigeria, il assène : "La situation de l'immigration est devenue hors de contrôle".

EN SAVOIR +
>>
Sarkozy a bien entendu les sifflets anti-Alain Juppé à Bordeaux mais...
>>
Sarkozy évoque les origines de Rachida Dati et crée la polémique


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info