Sécurité sociale : le tiers payant généralisé pour les revenus modestes

Sécurité sociale : le tiers payant généralisé pour les revenus modestes

DirectLCI
SANTE – Dans un entretien à " Libération ", la ministre de la Santé Marisol Touraine détailles les mesures de la stratégie nationale de santé. Parmi elles, la généralisation du tiers payant pour les revenus modestes, la création de maisons de santé ou encore les actions de groupe en matière de santé.

Le tiers payant sera généralisé chez les médecins. "D’ici à 2017, quand vous irez voir votre médecin, vous n’aurez plus à avancer le prix de la consultation, affirme Marisol Touraine dans une interview au quotidien Libération , publiée aujourd'hui. Dès la fin de l’année prochaine, le tiers payant sera ainsi possible pour les ménages aux revenus modestes." Cette annonce fait partie d'une série de mesures que la ministre de la Santé doit présenter aujourd'hui dans le cadre de la stratégie nationale de santé.

Actions de groupe en matière de santé

Pour faire face à la problématique des déserts médicaux, le gouvernement a également décidé d'installer plus de 300 maisons de santé pluridisciplinaires   "Nous mettons en place les praticiens territoriaux : il y en aura 200 à la fin de l’année, ajoute Marisol Touraine.Ce sont des médecins généralistes qui s’installent dans des zones désertées, et on leur assure un revenu garanti de 3 600 euros par mois."

Dans le sillage de l'affaire du Mediator et pour mieux protéger les patients, la ministre de la Santé veut "franchir une nouvelle étape" en donnant "dès l’année prochaine la possibilité d’actions de groupe en matière de santé". Enfin Marisol Touraine estime que "la qualité des complémentaires santé doit être garantie aux Français : pour cela, dès la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale, les critères des contrats seront renforcés". 

Plus d'articles

Sur le même sujet