Ségolène Royal "l'emmerdeuse" : la une de L'Express qui divise

Publié le 2 juillet 2014 à 16h38
Ségolène Royal "l'emmerdeuse" : la une de L'Express qui divise

POLEMIQUE - L'Express fait sa une cette semaine sur Ségolène Royal, qualifiée d'"emmerdeuse". Manuel Valls se dit "choqué" mercredi. Ce qualificatif est un "compliment", se défend le directeur du journal, Christophe Barbier.

"C'est un manque de respect inutile". Ségolène Royal n'a pas apprécié de se retrouver cette semaine à la une de L'Express, et elle le fait savoir. En cause, un portrait de la ministre de l'Ecologie, barré d'un seul mot : "L'emmerdeuse". 

"Pourquoi toujours manquer de respect? A quoi ça sert ? C'est plus facile de démolir que de construire, de travailler, d'essayer d'obtenir des résultats", a commenté mercredi Ségolène Royal à la sortie du Conseil des ministres. "Il faut être à la tâche. Pourquoi injurier, pourquoi démolir, pourquoi manquer de respect ? Ca n'a pas de sens", a-t-elle ajouté devant les journalistes.

"c'est dégradant"

Un sentiment partagé par Manuel Valls, qui a profité de l'occasion pour faire preuve de solidarité gouvernementale. "Oui, ça me choque, je ne suis pas sûr qu'on retrouve cette même Une à l'égard d'un homme, d'un responsable public", a répondu le Premier ministre lorsqu'il lui a été demandé sur BFM TV/RMC si cette couverture le choquait. "C'est dégradant. C'est dégradant pour notre vie politique et je veux vous dire combien j'apprécie l'action et la présence de Ségolène Royal à mes côtés".

Des accusations dont Christophe Barbier se défend. Dans une vidéo mise en ligne sur le site de L'Express, le directeur du journal assure que qualifier Ségolène Royal d'"emmerdeuse" est "un compliment" à son égard. "L'emmerdeuse, c'est un compliment, parce qu'elle empêche de tourner en rond tous ceux qui faisaient leurs petites affaires dans leur coin". Un "compliment" par ailleurs déjà employés par d'autres titres de presse à l'attention... d'hommes, comme en témoigne ce montage réalisé par un internaute sur Twitter.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info