Selon un sondage, 65% des Français jugent désormais la politique d'Emmanuel Macron "inefficace"

Politique

Toute L'info sur

La présidence Macron

OPINION - Selon un sondage Odoxa pour "Le Figaro" et France Info, une majorité de Français juge la politique du président de la République "injuste", mais aussi, fait nouveau, "inefficace". Emmanuel Macron est reconnu "dynamique", mais "pas humble".

L'image d'Emmanuel Macron se ternit. Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et France Info, les Français jugent de plus en plus sévèrement le style du chef de l'Etat, un an après son élection. 

Alors qu'il doit s'exprimer lundi devant le Congrès, le président de la République exercerait un pouvoir "trop solitaire et personnel" pour 74% des Français, et 72% de ces derniers estiment que le rôle du Parlement sous ce quinquennat se limite "à enregistrer les lois décidées par le Président et le gouvernement". 

En vidéo

Emmanuel Macron et Edouard Philippe au plus bas dans les sondages

Une politique "inefficace"

Plus ennuyeux pour l'image du chef de l'Etat, il est de plus en plus perçu comme "pas humble" (+ 8 points en deux mois), pas proche des gens (75%, + 7 points) et "président des riches" (74%, +2 points), selon ce sondage. Il est en revanche jugé "dynamique" (75%) et sachant "où il va" (63%). Plus d'un Français sur deux continue de penser qu'il incarne "le renouveau" (52%, - 9 points depuis décembre 2017). 

Lire aussi

Mais l'évolution la plus notable concerne l'appréciation de sa politique. Près de 7 Français sur 10 la considèrent injuste, et surtout 65% des interrogés estiment qu'elle est "inefficace". Seules les sympathisants LaREM continuent de juger sa politique "juste" (83%) et "efficace" (87%). Les électeurs LR ne sont que 40% à considérer les mesures prises comme efficaces.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter