Seulement 150 députés, port du masque obligatoire... : comment l'Assemblée va se déconfiner

Publié le 6 mai 2020 à 12h07
Assemblée nationale
Assemblée nationale - Source : Jacques Witt / AFP

MESURE SANITAIRES - Le bureau de l'Assemblée nationale a voté son plan de déconfinement. Présence réduite dans l'hémicycle, port du masque obligatoire, fermeture du restaurant... le Parlement veut éviter de nouveau de devenir un foyer épidémique du coronavirus.

L'Assemblée nationale a très vite été un foyer épidémique pour le coronavirus. A la suite d'un premier cas avéré le 5 mars, 32 députés,  fonctionnaires et collaborateurs ont été testés positifs tandis que 68 ont présenté les symptômes de la maladie sans être testés. Pour appréhender au mieux le déconfinement, l'Assemblée a donc élaboré son propre plan, voté ce mardi 5 mai par son bureau. 

Un défi dans ce lieu de pouvoir où habituellement circulent quotidiennement 4.000 personnes. Mais ces prochaines semaines, seules mille devraient être autorisées à pénétrer dans les lieux.

Depuis le 27 avril, 75  députés siègent sur les bancs du Palais Bourbon. A partir du 11 mai, ils vont pouvoir être 150 à revenir dans l'hémicycle et dans leurs bureaux. Ils seront 80 députés La République en marche, 26 Républicains, 13 MoDem, 8 socialistes, 8 UDI-Agir, 5 insoumis. En commission, la moitié des membres pourront être présents, à la représentation proportionnelle. "Nous allons organiser des roulements", soit pour chaque député LR une présence toutes les quatre semaines, a indiqué le patron du groupe de droite Damien Abad, en visioconférence de presse.

100.000 masques commandés

La principale nouveauté de ce plan de déconfinement est la rédaction d'une charte de sécurité sanitaire, validée par l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France. Elle prévoit des points d'accueil santé qui seront installés aux entrées des bâtiments pour fournir gel, lingettes désinfectantes, gants et masques (100.000 ont été commandés). Le masque sera également obligatoire dans l'ensemble des zones de circulations intérieures, bureaux partagés et les salles de commissions. L'Assemblée indique qu'elle bénéficie d'un stock de masques chirurgicaux lui permettant de tenir deux mois.

Pour respecter au mieux la distanciation sociale, les distances et les places utilisables dans l’hémicycle et en commission seront indiquées par des visuels rouge et vert sur les tablettes. Il en sera de même dans les couloirs et la capacité des ascenseurs sera réduite. Les cantines, restaurants et buvettes resteront fermés, tant que les restaurants en France le seront. Des plateaux repas seront proposés en vente à emporter. 

Confinement : à quoi ressemble la vie des députés ?Source : JT 20h Semaine

Des tests virologiques réalisés au sein du cabinet médical

Des tests virologiques seront enfin proposés au sein du cabinet médical aux personnes présentant des symptômes, qui seront isolées si elles sont positives. Les personnes avec lesquelles elles auront été en contact seront également testées.

Enfin, un dispositif "résilience", permettant un confinement immédiat de l’institution en cas de nouvelles contaminations sur site, est prévu. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info