Simone Veil au Panthéon : suivez la cérémonie en direct vidéo sur LCI (canal 26)

Politique

Toute L'info sur

Simone Veil au Panthéon

HOMMAGE - Un an après sa mort le 30 juin 2017, Simone Veil est entrée ce dimanche 1er juillet au Panthéon avec son mari Antoine. Suivez en direct vidéo sur LCI l'émission spéciale jusqu'à 14h avec, parmi les invités Claude Chirac, Olivier Duhamel ou encore Roselyne Bachelot et le professeur Frydman.

Un an après sa mort, Simone Veil est entrée ce dimanche 1er juillet au Panthéon avec son mari Antoine. La Nation rend un hommage populaire à cette figure de la vie politique française et européenne du XXe siècle.  Dès 10 heures vous pourrez suivre cette cérémonie en direct sur LCI dans notre édition spéciale présentée par Marie-Aline Meliyi et Adrien Gindre. Ils seront entourés, en plateau, de Claude Chirac, Olivier Duhamel ou encore Frédéric Mitterrand et le professeur Frydman. Les fils de Simone Veil ainsi que plusieurs personnalités politiques comme Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy, Christiane Taubira mais aussi Anne Sinclair ont également tenu à lui rendre hommage en exclusivité pour LCI. 

Le cortège funéraire partira du Mémorial de la Shoah pour rejoindre le Panthéon. Voici le déroulé de cet hommage.

10h30 : départ du cortège du Mémorial de la  Shoah (situé rue Geoffroy l'Asnier à Paris), où le corps de Simone Veil et celui de son mari sont exposés depuis vendredi matin. Ils seront escortés par quinze motocyclistes de la Garde républicaine.

Le trajet durera entre 10 et 15 mn. Le convoi rejoindra alors la place Edmond Rostand avant d'emprunter la rue Soufflot, recouverte d'une moquette de couleur bleue symbolisant "la paix, l’entente entre les peuples et l’Europe". Une vingtaine de panneaux retraçant la vie de Simone Veil ont été installés tout au long du parcours. Les cercueils seront placés sur l'esplanade du Panthéon après avoir marqué trois arrêts qui seront l'occasion de trois gestes symboliques.

11h : la cérémonie débute, les cercueils sont placés côte à côte, portés par des Gardes républicains. Sonia Wieder-Atherton entamera un solo au violoncelle : "Song in Remembrance of Schubert".

11h04 : arrêt du cortège et diffusion d'une bande son : la voix de Simone Veil tirée d'un extrait du documentaire "Une femme française" de David Teboul.

11h07 : les cercueils sont déplacés et la remontée de la rue Soufflot débute avec un passage devant les différents panneaux qui retracent sa vie.

11h20 : arrivée d'Emmanuel et de Brigitte Macron. 

11h25 : les cercueils entrent sur la place du Panthéon. Quatre-vingt-douze choristes entonnent "Le chant des Marais".

Lire aussi

Son du "silence" de Birkenau

11h30 : discours d'Emmanuel Macron sur le parvis du Panthéon, en présence notamment des anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy. Valéry Giscard d'Estaing ne devrait  pas faire le déplacement pour des raisons de santé. Environ 1.000 personnes sont invitées. L'allocution du président de la République sera suivie de la Marseillaise, chantée par Barbara Hendricks.

11h50 : recueillement sur le parvis avec une minute de silence particulière puisque y sera diffusé le son du "silence" du camp de Birkenau, où a été internée Simone Veil, enregistré sur place à l'aube le 17 juin par le réalisateur David Teboul. La famille de Simone Veil rejoint le Président.

11h51 : entrée au Panthéon des époux Veil en musique. Sonia Wieder-Atherton interprète en solo, dans la Nef, la "Sarabande, suite No. 5 de Johann Sebastian Bach. Les cercueils sont déposés au centre de la Nef du Panthéon par la Garde Républicaine.

12h15 : l'imposant portail du Panthéon s'ouvrira pour laisser entrer les cercueils de Simone et Antoine  Veil,  qui seront suivis par la famille. Ils seront exposés au public jusqu'à lundi avant d'être descendus dans la crypte où ils reposeront à proximité de Jean Moulin, André Malraux et Jean Monnet, le "père de l'Europe".

12h20 : départ d'Emmanuel Macron

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter