Simone Veil et son époux entreront au Panthéon le 1er juillet

Politique
DirectLCI
IMMORTELS - L'Élysée a annoncé lundi que l'entrée de Simone Veil et de son mari Antoine Veil au Panthéon aura lieu le 1er juillet 2018. Décédée le 30 juin 2017, Simone Veil sera la cinquième femme à reposer au Panthéon.

Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet 2018, a annoncé lundi l'Élysée. L'ancienne femme d'État sera inhumée aux côtés de son mari, Antoine Veil, décédé le 12 avril 2013. Emmanuel Macron avait annoncé cette panthéonisation lors de son hommage à Simone Veil, après son décès le 30 juin 2017, voulant exprimer "l'immense remerciement du peuple français à l'un des ses enfants tant aimés". 


Rescapée de la Shoah, Simone Veil est nommée en 1974 ministre de la Santé et fait notamment adopter la loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle sera par la suite députée européenne, présidente du Parlement européen et siégera au Conseil constitutionnel. Antoine Veil, haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprises, était marié à Simone Veil depuis 1946.

Plus tôt dans la journée, Ouest-France avançait que l'entrée au Panthéon du couple Veil aurait lieu "la deuxième quinzaine de juin", citant une note du Centre des monuments nationaux, chargé de l'organisation. Évoquant une cérémonie "sobre, digne et élégante", retransmise en directe à la télévision, le Centre des monuments nationaux prévoirait notamment un cortège qui remonterait la rue Soufflot jusqu’à la place Edmond Rostand.


Les cercueils des époux devraient être déposés au centre du parvis du Panthéon, annonce l'organisme. "Le lendemain de la cérémonie, au matin, après avoir passé la nuit dans la nef du Panthéon, veillés par la Garde républicaine, ils seront inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon", poursuit le Centre de monuments nationaux.

En vidéo

VIDÉO - Le 5 juillet 2017, l'hommage à Simone Veil aux Invalides

Les dernières personnalités à y avoir été enterrées sont Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, en mai 2015. Avant Simone Veil, 72 hommes et 4 femmes reposent au Panthéon.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter