Sondage : 6 Français sur 10 sont favorables au prélèvement à la source

Politique
FISCALITE - Selon un sondage Ifop pour le JDD, les Français soutiennent largement la mise en place de la réforme de l'impôt sur le revenu qui doit intervenir au 1er janvier 2019, et sur laquelle le gouvernement hésite.

Couacs techniques lors de la phase de test, hésitation politique sur sa mise en oeuvre... Alors que le gouvernement hésite à lancer la réforme de l'impôt à la source, prévue en principe à compter du 1er janvier 2019, les Français semblent nettement majoritaires à soutenir la mesure. 


Selon un sondage Ifop pour le JDD publié ce dimanche, 60% des interrogés pensent que le gouvernement doit mettre en place la prélèvement à la source à la date prévue. Ils sont également 60% à avoir confiance dans le fait qu'Emmanuel Macron décidera bien de mener la réforme jusqu'au bout. 

Avant les révélations sur les tests

Une précision toutefois : le sondage a été réalisé les 31 août et 1er septembre, donc avant les informations du Parisien sur les bugs importants rencontrés lors des tests.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a pris acte samedi du fait qu'Emmanuel Macron pourrait encore décider d'interrompre la réforme si les garanties n'étaient pas suffisantes. Il a toutefois assuré, après les informations du Parisien, que les tests avaient précisément permis de corriger les bugs constatés.


Le même sondage Ifop montre en revanche que 65% des Français jugent plus généralement la politique économique d'Emmanuel Macron injuste, et que seuls 37% estiment qu'elle produira des effets positifs d'ici à la fin du quinquennat. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Impôts et prélèvement à la source : le grand basculement

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter