SONDAGE - 60% des Français pas convaincus par les voeux d’Emmanuel Macron, 50% veulent que les Gilets jaunes s'arrêtent

Politique

Toute L'info sur

La présidence Macron

EXCLUSIF LCI – Comment les Français ont–ils jugé les vœux aux Français d’Emmanuel Macron ? Selon notre sondage exclusif réalisé par Opinion Way, 60% des sondés ont trouvé le président pas convaincant contre 40% qui l’ont jugé convaincant. Autre enseignement de ce sondage : 50% des sondés veulent désormais que les Gilets jaunes s’arrêtent même si le soutien au mouvement est encore important.

Son intervention , débout dans son bureau de l’Elysée, a été jugée offensive . A-t-elle pour autant été convaincante ? Pas vraiment. Selon notre sondage exclusif Opinion Way pour LCI,  60% des Français ont estimé qu’Emmanuel Macron n’avait pas été convaincant lors de ses vœux lundi soir. 40% ont, en revanche, jugé le président convaincant (26%) ou très convaincant (14%). 

Ce sont les électeurs de Marine Le Pen qui sont le plus critiques envers l'intervention du chef de l'Etat (87% l'ont jugé pas convaincant) suivis de ceux de Benoît Hamon (72%) et Jean-Luc Mélenchon (67%). En revanche, 74% des électeurs d'Emmanuel Macron ont jugé le président convaincant.  

Voir aussi

Le mouvement des Gilets jaunes doit s'arrêter pour un Français sur deux

Autre enseignement de ce sondage : à la question : "Souhaitez vous que le mouvement des Gilets jaunes s’arrête", les Français sont désormais partagés : 50% des sondés répondent oui et 49% souhaitent au contraire que le mouvement se poursuivre (1% des sondés ne se prononcent pas).

Qu'il s'arrête ou non, le mouvement des Gilets jaunes reste populaire.  61% des Français lui apportent toujours leur soutien même si ce chiffre s’effrite légérement (-3 points). Depuis novembre, ce soutien a oscillé entre 59% (mi décembre, juste après l’attentat de Strasbourg) et 68% (début décembre).

Macron " pas à la hauteur face à la crise des Gilets jaunes "

Emmanuel Macron a-t-il été à la hauteur face à la crise des Gilets jaunes ? A cette question, les critiques sont plus marquées puisque 72% des sondés estiment que le président de la République n’a pas été à la hauteur contre 27% qui estiment qu’il l’a été (1% des sondés ne se prononcent pas).

Référendum, dissolution ? pas si sûr

Enfin, à la question : "Parmi les propositions suivantes, quelle initiatives souhaiteriez vous que la Président prenne dans les semaines qui viennent", 32 % des personnes interrogées privilégient la dissolution de l’Assemblée nationale, 24% l’organisation d’un réferendum sur la transition écologique. Seuls 7% des personnes interrogées souhaitent un changement de Premier ministre. A noter surtout : 36% ne se retrouvent dans aucune des 3 précédentes propositions et préférent répondre "Rien de tout cela".

Sondage Opinion Way pour LCi réalisé les 31 décembre 2018 et 1er janvier 2019, après les voeux d’Emmanuel Macron auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter