Sondage : 66% des Français convaincus par l'allocution d'Emmanuel Macron à propos du coronavirus

OPINION - Selon notre sondage Harris Interactive-Epoka pour TF1 et LCI, 66% des Français ont jugé le chef de l'Etat convaincant lors de son intervention télévisée jeudi soir. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures, les sondés restent toutefois partagés sur l'action du gouvernement face à la pandémie.
Le discours d'Emmanuel Macron, jeudi soir, a fait mouche. Selon notre sondage Harris Interactive-Epoka pour TF1 et LCI, 66% des Français ont trouvé le chef de l'Etat convaincant lors de son intervention télévisée, à l'occasion de laquelle il a annoncé une série de mesures destinées à limiter la propagation du coronavirus sur le territoire.
Les personnes sondées qui ont regardé l'intervention en totalité sont même 72% à se dire convaincues par les propos du président de la République. En outre, cette opinion est relativement partagée quelque soit la tranche d'âge interrogée, et tout particulièrement chez les moins de 35 ans.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
Partagés sur l'action du gouvernement
Malgré tout, 49% des Français jugent encore que le gouvernement n'a "pas été à la hauteur des événements" relatifs au coronavirus, contre 47% qui jugent au contraire qu'il a été à la hauteur.
Interrogés à propos des élections municipales des 15 et 22 mars, que le chef de l'Etat a souhaité maintenir, 50% des interrogés estiment que le risque d'être exposé au coronavirus en allant voter dans son bureau de vote est faible, alors que la proportion de ces personnes était de 68% avant l'intervention télévisée du chef de l'Etat. Signe que l'allocution d'Emmanuel Macron a probablement constitué un électrochoc dans l'opinion à l'égard de la pandémie qui sévit actuellement sur le territoire.
Dans le détail, l'appréhension est plus marquée chez les moins de 35 ans (61% estiment que le risque d'aller voter est élevé) que chez les plus de 65 ans, pourtant plus exposés au coronavirus (35% estiment que le risque est élevé).
Méthodologie : enquête réalisée en ligne le 12 mars 2020 après l'intervention du président de la République, auprès d'un échantillon de 1216 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid-19 : l'académie de médecine favorable à la vaccination obligatoire des soignants
Dépistage du Covid-19 : pourquoi les autotests ne sont-ils pas encore autorisés en France ?
Covid-19 : les vaccins n'ont-ils pas été testés chez les plus de 75 ans ?
Covid-19 : aux États-Unis, les personnes vaccinées peuvent se réunir sans masque
Covid-19 : face au virus, des lampes capables de désinfecter l'air
La tenue de "mariages-test" réclamée par les professionnels du secteur
Les articles les plus lus
Vaccination en ville : on vous explique la colère de médecins généralistes contre la DGS
Les Américains vaccinés peuvent se réunir sans masque : la mise au point du Dr Gérald Kierzek
EN DIRECT - Covid-19 : l'académie de médecine favorable à la vaccination obligatoire des soignants
"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry
Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas