Sondage : 81% des Français veulent que Hollande change de politique

Sondage : 81% des Français veulent que Hollande change de politique

Politique
DirectLCI
EXCLUSIF - Les Français sont 81% à souhaiter que le gouvernement change de politique en 2014, et 74% à appeler à un remaniement, selon un sondage metronews-Clai-LCI réalisé par OpinionWay. Mais pour le moment, 67% des sondés ne voient aucun tournant politique dans les récentes annonces de François Hollande.

Un tournant, quel tournant ? Alors que depuis ses vœux du 31 décembre, François Hollande a pris la résolution de s'assumer clairement "social-démocrate", les Français sont sceptiques sur la mise en œuvre de cette nouvelle orientation. Ils sont 67% à estimer que les annonces faites par le chef de l'Etat durant sa grande conférence de presse du 14 janvier - "pacte de responsabilité" avec les entreprises , forte réduction des dépenses publiques... - ne sont "pas le signe d'un changement dans la politique du gouvernement", selon un sondage metronews-Clai-LCI réalisé par OpinionWay.

Le remaniement, c'est pour quand ?

"François Hollande en est pour le moment resté au stade des annonces, analyse Bruno Jeanbart, d'OpinionWay. Or le manque de crédibilité de la parole politique, et de ce gouvernement très impopulaire en particulier, fait que l'opinion se montre prudente sur les discours et attend des actes". Ce n'est pas la publication lundi soir des chiffres du chômage , qui a une fois pour toutes acté l'échec de la fameuse promesse d'inverser la courbe du chômage (le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a encore augmenté de 10 200 en décembre, établissant même un nouveau record de 3,3 millions de chômeurs ), qui va restaurer la confiance. Le tableau n'est toutefois pas totalement noir pour François Hollande : 80% de ceux qui ont bien perçu un virage dans sa politique considèrent celui-ci comme "positif".

Le gouvernement a lancé lundi la concertation des partenaires sociaux sur le pacte de responsabilité. Il devra très vite devoir convaincre que la baisse des charges des entreprises n'est pas un "marché de dupes", comme le craignent les syndicats. Car s'ils doutent de son effectivité, les Français réclament avec force un changement de politique : ils sont 81% à formuler un tel vœux pour 2014, selon notre sondage. Pour le matérialiser, François Hollande aura du mal à faire l'économie d'un remaniement, 74% des Français se prononçant pour une telle option cette année, avec un nouveau Premier ministre pour 64% d'entre eux. Le changement, c'est maintenant, exige l'opinion.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter