Sondage après les attentats : le grand bond en avant de François Hollande

Sondage après les attentats : le grand bond en avant de François Hollande

DirectLCI
POPULARITÉ - Depuis les attentats du 13 novembre, François Hollande n'en finit plus de grimper dans les sondages. Il n'est plus le Président le plus impopulaire de la Vème République.

Du jamais vu depuis cinquante ans. François Hollande, longtemps raillé pour son impopularité dans les sondages, n'est plus le Président le plus impopulaire de la V République. Selon une étude Ifop/Fiducial publiée par Paris Match , le Président de la République passe même la barre symboliques des 50% d'opinions positives.

L'impact des attentats

L'étude, réalisée après les attentats du 13 novembre, est formelle. François Hollande progresse dans tous les domaines. Alors qu'avant les attaques, seuls 28% des Français approuvaient son action à la tête de l'Etat, ils sont désormais 50%, soit une hausse impressionnante de 22 points.

Une progression qui surclasse celle qu'avait connue François Hollande après les attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo et l'Hypercasher. En janvier, il avait gagné 21 points de popularité. Ce nouveau regain de popularité peut s'expliquer par le changement que François Hollande a opéré dans sa réaction face aux attentats. Alors qu'en janvier il s'en était tenu au registre de l'émotion, il a cette fois-ci opté pour une attitude offensive, n'hésitant pas à parler de "guerre" pour décrire la situation de la France face à la menace terroriste.

A droite comme à gauche

Un changement d'attitude qui explique aussi une hausse de sa popularité à droite, courant au sein duquel il gagne 24 points d'opinions positives.  La hausse est plus nuancée à gauche avec 16 points en plus par rapport au mois de novembre. En revanche, ce bond spectaculaire ne profite pas à Manuel Valls qui ne gagne que 3 points sur l'ensemble des opinions positives. L'état de grâce de François Hollande est toutefois à relativiser. Après les attentats du 7 janvier, il n'avait conservé que 6 des 21 points gagnés.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter