Brigitte Macron, une Première dame moins populaire que Carla Bruni à la même époque

Politique
DirectLCI
POLITIQUE - En un an, la côte de popularité de Brigitte Macron a chuté de quinze points.

Plus d'un Français sur deux se déclare satisfait de l'action de Brigitte Macron. Pourtant, en un an, la Première dame a vu sa côte de popularité amputé de quinze points. Soit trois de moins que pour Emmanuel Macron. Les niveaux de popularité ne sont cependant pas les mêmes, la Première dame conserve un taux de satisfaction de son action de 52 % contre 29 % pour le président.


Un sondage réalisé par Ifop pour VSD, et publié ce mercredi, met en avant le rôle de Brigitte Macron en France. Et de manière générale, le rôle de Première dame n’apparaît pas central pour les Français. Seuls 17% le jugent "indispensable" (4%) ou "très important"(13%), plus des deux tiers (65%) le considèrent comme secondaire. Déjà sous Hollande, ce rôle ne semblait pas être indispensable pour 62 % des personnes interrogées. 

Elle ne renouvelle pas le rôle de Première dame

Dans le détail de son image, les Français accordent à Brigitte Macron deux vertus : la bonne représentation de la France à l’étranger (57%) et l’influence positive qu’elle a sur le président de la République (55%). Deux évaluations qui la rapprochent de l’image qu’avaient les Français de Carla Bruni en 2008 (respectivement 64% et 52%), tout en étant en baisse de 11 et 9 points par rapport à mai 2018. Autre point, seuls quatre Français sur dix (40%) jugent par ailleurs que Brigitte Macron renouvelle le rôle de Première Dame. Par rapport à mai 2018, le recul sur cette dimension est très net (-16 points).


Actant de la baisse significative de son image, plus d’un Français sur deux (55%) souhaiterait que Brigitte Macron reste davantage en retrait, une opinion en progression de 6 points par rapport à mai 2018 et qui n’était partagée que par 45% des Français il y a 10 ans concernant Carla Bruni.

Incarne mieux la Première dame que Valérie Trierweiler

Comparée aux précédentes Premières dames, Brigitte Macron ne se démarque pas dans l’incarnation de son rôle. En effet, pour quatre à cinq Français sur dix, elle ne fait ni mieux, ni moins bien que Danielle Mitterrand (47%), Carla Bruni (44%) ou Bernadette Chirac (40%). Ce n’est que placée en comparaison avec Valérie Trierweiler et sa bruyante séparation avec François Hollande que Brigitte Macron est considérée comme incarnant mieux son rôle par un Français sur deux (49%).

L'enquête a été réalisée par Ifop pour VSD, auprès d'un échantillon de 1 006 personnes, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 octobre 2018.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter