73% des Français se disent favorables au couvre-feu

Description du sujet digitial
Politique

SONDAGE - Selon un sondage Harris interactive pour LCI réalisé après l'intervention d'Emmanuel Macron, 73% des Français sont favorables à l'instauration du couvre-feu. Au global, ils sont 60% à avoir trouvé le chef de l'Etat convaincant.

Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19. Mercredi 14 octobre depuis l'Elysée, le chef de l'Etat a notamment instauré un couvre-feu de 21h à 6h dans huit métropoles et l'ensemble de la région Ile-de-France. Et, selon un sondage Harris interactive pour LCI, 73% des Français se disent favorables à son instauration à partir de 21h. Ils sont 94% à dire que s'ils étaient concernés par cette mesure, ils la respecteraient : 78% de manière stricte, 16% en se permettant quelques exceptions. Ils sont 6% à dire qu'ils ne la respecteraient pas.

Lire aussi

Autre restriction souhaitée par le chef de l'Etat : la limitation à six personnes du nombre de convives à table dans la sphère privée. 70% des sondés sont pour la limitation : 86% indiquent qu'ils la suivront, 54% de manière stricte et 32% en se permettant quelques exceptions.

Au global, 60% des Français ayant suivi l'intervention ont trouvé Emmanuel Macron convaincant (42% très convaincant et 18% convaincant). 48% des sondés ont trouvé que les mesures annoncées étaient suffisantes pour empêcher une deuxième vague d'épidémie.

Le Président "courageux" pour 56% des sondés

Enfin, selon le sondage, 58% des Français ont trouvé le président de la République courageux, 56% qu'il sait faire preuve d'autorité, 53% compétent et crédible, 46% rassurant et 43% qu'il sait où il va.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

Enquête réalisée en ligne le 14 octobre après l'intervention d'Emmanuel Macron selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 752 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

EN DIRECT - Covid-19 : le PIB baissera au quatrième trimestre, confirme Bruno Le Maire

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent