Un Français sur deux ne trouve "rien de positif" chez Emmanuel Macron

Un Français sur deux ne trouve "rien de positif" chez Emmanuel Macron
Politique

POPULARITÉ - Alors qu'Emmanuel Macron a lancé le Grand débat national pour tenter d'apaiser la colère des Gilets jaunes, un sondage de l'institut Elabe pour BFMTV fait état ce mercredi de l'insatisfaction des Français à son égard.

"Déconnecté", le président de la République française ? Pour 51% des Français interrogés par l'institut Elabe, dans un sondage pour BFMTV diffusé ce mercredi, Emmanuel Macron ferait preuve d'une "déconnexion à l'égard des réalités quotidiennes". C'est 19 points de plus que lors d'une étude semblable, publiée en avril 2018. Même ses anciens électeurs sont 40% à lui faire ce reproche.

Et ça ne s'arrête pas là : selon ce sondage "L'Opinion en direct", 48% des Français ne trouvent tout simplement "rien de positif chez Emmanuel Macron". C'est 12 points supplémentaires qu'il y a neuf mois. 

Arrogant, peu à l'écoute, favorisant les plus aisés... Les critiques faites au Président

Le sondage proposait à ses 1001 participants de prendre position sur les critiques régulièrement faites à Emmanuel Macron ces derniers mois. Parmi les principaux points négatifs du président, 47% des sondés citent "sa politique en faveur des plus aisés". Arrive juste après : son "arrogance", d'après 39% des interrogés, et "son manque d'écoute des Français", pour 37% d'entre eux.

Il sont également 80% à penser qu'il est incapable de rassembler les Français et 81% à penser qu'il ne comprend pas "les gens comme eux". Parmi les interrogés, ils ne sont finalement que 8% à ne rien trouver à redire. Pour deux Français sur trois (66%) enfin, le Grand débat et les interventions récentes d'Emmanuel Macron ne marqueront pas un véritable changement dans le quinquennat.

Une reconnaissance de son "courage" et son "dynamisme"

L'institut Elabe a également soumis aux sondés une liste de neuf qualités citées à propos du chef de l'Etat dans le débat public. 70% des Français interrogés jugent ainsi qu'Emmanuel Macron est "dynamique" et 57% qu'il est "courageux". 

18% des personnes sollicitées valident sa "représentation du pays à l'étranger" et 12% apprécient sa "jeunesse". Par ailleurs, 43% des personnes interrogées relèvent sa "capacité à réformer" et 42% assurent qu'il "respecte ses engagements". Ils ne sont en revanche plus que 35% à le trouver "honnête" et seulement 6% déclarent approuver l'orientation globale de sa politique.

Voir aussi

Emmanuel Macron, dans la tourmente depuis la crise des Gilets jaunes, fait le tour de France depuis le 15 janvier pour aller à la rencontre des Maires et des habitants. Le Président a déjà fait trois déplacements dans le cadre du Grand débat : le 15 janvier dans l'Eure, dans le Lot trois jours plus tard et dans la Drôme le 24 janvier.

En vidéo

Emmanuel Macron dans la Drôme : a-t-il été convaincant face aux habitants de Bourg-de-Péage ?

Le sondage a été réalisé sur Internet les 29 et 30 janvier 2019 sur un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter