Présidentielle : Macron et Le Pen domineraient largement le 1er tour, selon un sondage

L'OPINION DE MAZEROLLE - Ce dimanche, Olivier Mazerolle analyse les chances des candidats pour l'élection présidentielle de 2022. Va-t-on vers un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

SONDAGE - Si le premier tour de la présidentielle avait lieu aujourd'hui, comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouveraient de nouveau au second tour. A droite, le mieux placé pour jouer les trouble-fêtes serait Xavier Bertrand.

On prend les mêmes et en recommence ? Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Journal du dimanche, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude-à-coude au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant tous les autres candidats, si le scrutin avait lieu ce dimanche.

Lire aussi

Les résultats du sondage créditent Emmanuel Macron de 23 à 26% des voix au premier tour, en fonction des différents candidats potentiels à droite et à gauche. Marine Le Pen se situe, elle, entre 24 et 27%, là aussi selon les différentes hypothèses de candidatures à droite et à gauche. Des scores proches de ceux de 2017, puisque Emmanuel Macron avait recueilli 24% des voix au premier tour, contre 21,3 à Marine Le Pen. Il l'avait emporté ensuite au second tour avec 66,1% contre 33,9% à la présidente du Rassemblement national.

A droite cinq personnalités ont été testées. Celui qui récolterait le plus de suffrages serait le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, avec 16% des voix, devant François Baroin (14%), Valérie Pécresse (11%), Bruno Retailleau (8%) et Rachida Dati (8%).

Pas de plébiscite Hidalgo

A gauche, une candidature d'Anne Hidalgo recueillerait 9% des voix, devant François Hollande (7%) et Ségolène Royal (5%) dans l’hypothèse où Jean-Luc Mélenchon (LFI, 11%) et Yannick Jadot (EELV, 6%) se présenteraient. En cas de candidature unique à gauche, Jean-Luc Mélenchon recueillerait 15% des voix (loin de ses 19,58% de 2017), devant Anne Hidalgo et Yannick Jadot (13% tous les deux).

Enquête réalisée en ligne entre le 28 septembre et le 1er octobre auprès de 1.608 personnes inscrites sur les listes électorales, tirées d'un échantillon de 1.805 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter