SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle : Eric Zemmour entre 12 et 15% des intentions de vote

Dans le dernier baromètre Ifop-Fiducal pour LCI et "Le Figaro" publié ce lundi 4 octobre, Eric Zemmour est crédité de 12 à 15% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle.

SONDAGE - Dans le dernier baromètre Ifop-Fiducal pour LCI et "Le Figaro" publié ce lundi 4 octobre, Eric Zemmour est crédité de 12 à 15% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. Le polémiste gagne encore des points, grignotés sur l'électorat de Marine Le Pen (18 à 21%).

L'ascension ne faiblit pas pour le putatif candidat à l'élection présidentielle. Dans le dernier baromètre Ifop-Fiducal pour LCI et Le Figaro publié ce lundi 4 octobre, Eric Zemmour confirme sa percée puisqu'il est crédité entre 12 et 15% des suffrages si le premier tour de l'élection présidentielle devait se dérouler dimanche prochain.

Si Xavier Bertrand était désigné candidat de la droite, le polémiste recueillerait 12% des voix. Un score qui monte à 13% s'il s'agissait de Valérie Pécresse, 14% si Michel Barnier avait la faveur des militants LR, et 15% si Eric Ciotti était désigné. Dans le cas où Eric Zemmour était candidat, le président de la région Hauts-de-France récolterait 15% au premier tour du scrutin, la présidente de la région Ile-de-France 11%, l'ancien négociateur du Brexit 9,5% et le député des Alpes-Maritimes 5%.

Toute l'info sur

L'élection présidentielle 2022

"Pour la première fois, Eric Zemmour prend l’avantage au premier tour sur deux des prétendants LR, à savoir Valérie Pécresse, devancée de 2 points, et Michel Barnier, dépassé de 4,5 points. Xavier Bertrand apparaît comme le seul candidat de droite parvenant à contenir la poussée Eric Zemmour. Recueillant 15% des intentions de vote, il se rapproche de Marine Le Pen", analyse Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l'Ifop.

Le Pen freinée par Zemmour

Le baromètre confirme que la candidate du Rassemblement national est bien la perdante d'une possible candidature Zemmour. Selon le candidat de la droite, Marine Le Pen est créditée de 18 à 21% des intentions de vote. Des pourcentages compris entre 23 et 25% sans l'hypothèse d'une candidature Eric Zemmour.

La présidente du RN serait quand même qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle, où elle affronterait Emmanuel Macron, crédité de 24 à 27% des voix en cas de candidature Zemmour, et 26 à 27% sans la présence du journaliste au premier tour. Au second tour face à Marine Le Pen, le Président l'emporterait avec 58% des voix. Le score serait bien plus serré si le chef de l'État devait affronter Xavier Bertrand (51% contre 49% pour l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy).

Lire aussi

Enquête réalisée en ligne du 29 septembre au 1er octobre selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1351 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.