Sondage : pour 69% des Français, Emmanuel Macron mène une politique injuste

Sondage : pour 69% des Français, Emmanuel Macron mène une politique injuste

OPINION - Selon un sondage Elabe publié mercredi 27 septembre, si les Français estiment majoritairement que le Président conduit une politique en accord avec ses promesses de campagne, ils sont plus de 2 sur 3 à la juger injuste.

Pour plus de deux tiers des Français (68%), la politique conduite par l'exécutif est globalement "conforme aux engagements de campagne d'Emmanuel Macron", contre 32% d'un avis contraire. C'est le résultat d'un sondage Elabe mené pour BFMTV. Ils ne sont en revanche que 41% à la juger "efficace pour relancer l'économie" et à penser qu'elle "va permettre d'améliorer la situation du pays".

Et, alors que la réforme du code du travail par ordonnances a été adoptée et que le projet de loi de finances vient d'être présenté pour l'année prochaine, seules 31% des personnes interrogées jugent la politique engagée "juste" et proposant une équitable répartition des "efforts selon les capacités de chacun", contre 69% d'un avis contraire.

Toute l'info sur

La présidence Macron

En vidéo

Budget : Les promesses pas tout à fait tenues de Macron

Lire aussi

Les Français partagés sur le rythme des réformes

Les Français sont également partagés sur le rythme des réformes engagées par Emmanuel Macron et son gouvernement. 40% (+13) le trouvant "trop rapide" quand 42% (+4) l'estiment "juste ce qu'il faut". Pour 18% des personnes interrogées, il est "trop lent", soit 16 points de moins que lors d'une précédente enquête réalisée début août.

 Enfin, si 45% des Français interrogés pensent qu'il est "trop tôt pour se prononcer" sur l'action d'Emmanuel Macron à la tête de l'Etat (-11 par rapport à une enquête mi-septembre), 39% (+2) la jugent "décevante" et seulement 16% (+9) "satisfaisante".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.