Sondage : hausse de popularité inédite pour Emmanuel Macron depuis son élection

Sondage : hausse de popularité inédite pour Emmanuel Macron depuis son élection

OPINION - Dans une nouvelle enquête publiée ce dimanche Elabe pour Radio Classique et Les Échos, on apprend que les Français posent un regard plus positif que ces derniers mois sur l'exécutif. Ainsi, dans ce sondage, la cote de confiance d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe remonte. Le président passant même à 40 % d'opinions favorables en septembre.

Une éclaircie. Alors que l'exécutif va encore faire face cette semaine à la constatation sociale contre sa réforme du Code du travail par ordonnances - avec la journée mardi en point d'orgue, puisque les fonctionnaires entrent en action -, la popularité d'Emmanuel Macron augmente de 3 points en octobre par rapport à septembre, à 40 % d'opinions favorables. Celle d'Edouard Philippe connaît la même courbe et grimpe de 4 points, à 36%, selon un sondage Elabe pour Radio Classique et Les Échos publié dimanche.

Dans le gouvernement, c'est Nicolas Hulot le plus populaire

Il s'agit de la première hausse de la cote de confiance du chef de l'Etat après une chute de 3 points en septembre et de 8 points depuis le début de son quinquennat. Reste que 54% des Français interrogés déclarent ne pas lui faire confiance pour affronter efficacement les problèmes du pays, dont 27% "pas du tout". Dans le détail, il perd 8 points auprès de moins de 24 ans et 4 parmi les catégories populaires quand il engrange en revanche 7 points chez les plus de 65 ans et 5 points chez les 50-64 ans. 

Le Premier ministre avait de son côté enregistré une baisse de 1 point entre juillet et septembre. Ils sont 50% à déclarer ne pas lui faire confiance, en baisse de 7 points sur un mois. Par ailleurs, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot conserve la première place en termes d'image positive (47%, stable), devant Alain Juppé (42%, +4) et, plus loin derrière, Jean-Yves Le Drian (34%, stable) et Jean-Luc Mélenchon (28%, -3). 

En vidéo

Quand les déclarations d'Emmanuel Macron font polémique

Sondage réalisé sur internet par Elabe les 3 et 4 octobre sur un échantillon de 1.001 personnes de 18 ans et plus représentatives de la population française selon la méthode des quotas.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter