Sondage : Emmanuel Macron et Edouard Philippe toujours plus impopulaires

IMPOPULARITÉ - Comme c'est le cas depuis maintenant plusieurs semaines, le couple exécutif poursuit sa chute de popularité dans les enquêtes d'opinion. Selon une enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publiée mardi soir, Emmanuel Macron accuse une baisse de 10 points et Édouard Philippe en perd 8.

Ça continue de dégringoler. Selon un nouveau sondage, 46 % des personnes interrogées approuvent l'action du chef de l’État, contre 56 % selon le même baromètre en juillet. Plus en détails, les sondés estiment, toujours à une large majorité, que M. Macron "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (72 %, -5). Mais ils ne sont plus que 44 % à penser que le chef de l’État est "proche des préoccupations des Français", soit une autre chute de 10 points.

Les difficultés d'image touchent aussi le Premier ministre puisque 52 % des personnes interrogées approuvent son action, contre 60 % en juillet et 63 % en mai. Une majorité (67 %) estime qu'il "dirige bien l'action de son gouvernement" et qu'il est un "homme de dialogue" (64 %) même si sur ce dernier trait, le locataire de Matignon accuse une baisse de 8 points par rapport à juillet. Comme M. Macron, son image se dégrade quand il s'agit de savoir s'il est "proche des préoccupations des Français" (49 %, -11).

Comme en juillet, La France insoumise est la formation politique qui "incarne le mieux l'opposition au président de la République" (45 %, +5), devant les Républicains (22 %), le Front national (21 %) et le Parti socialiste (8 %). Sondage réalisé par téléphone du 1er au 2 septembre auprès de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.  

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter