Sondage : Emmanuel Macron gagne 18 points chez les électeurs de droite

Sondage : Emmanuel Macron gagne 18 points chez les électeurs de droite
Politique

Toute L'info sur

Les grèves contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron

OPINION - Emmanuel Macron affiche une forte hausse d'opinions favorables auprès de l'électorat LR (+ 18 points) et du RN (+ 12), selon un sondage Yougov réalisé les 2 et 3 décembre pour le Huffpost. Le chef de l'Etat gagne 2 points au sein de l'ensemble de la population.

Emmanuel Macron parle à la droite et celle-ci le lui rend bien. Engagé dans une réforme controversée et contestée des retraites, le chef de l'Etat enregistre une hausse très importante des opinions favorables auprès des électeurs Les Républicains (LR), selon un sondage Yougov réalisé les 2 et 3 décembre pour le Huffpost

Entre novembre et décembre, le président de la République voit les opinions favorables grimper de 18 points auprès de l'électorat LR, d'après ce sondage représentatif effectué auprès de 1037 personnes, portant sa popularité à 44% d'opinions favorables à droite. 

Plus surprenant, Emmanuel Macron connaît également une envolée au sein de l'électorat d'extrême droite (dont le RN), avec 12 points supplémentaires par rapport au mois de novembre, soit 15% d'opinions favorables contre 3% il y a un mois. 

Lire aussi

Léger mieux dans l'opinion

D'après ce sondage, le couple exécutif connaît une légère embellie ce mois-ci, avec une hausse de 2% - tous deux atteignent 29% d'opinions favorables - auprès des sondés, toutes sensibilités confondues. Ainsi, 63% des Français expriment tout de même une défiance à l'égard du chef de l'Etat et de son Premier ministre.

Les électeurs LaREM ne lâchent pas leur chef de file, avec 92% d'opinions favorables à Emmanuel Macron, contre 89% le mois dernier. 

En outre, moins d'un tiers des Français pensent que le gouvernement "s'adresse à toute la population, pas seulement à ses électeurs" (32%, + 4 points), qu'il est "composé de personnes compétentes" (25%, +2 points) et que "la société qu'[il] prône est globalement celle dans laquelle [ils] souhaitent vivre" (25%, + 5 points). Parmi les principaux sujets de préoccupation : la protection sociale (20%, +3 points), devant le chômage et l'emploi (17%, +2 points) et l'immigration (15%, stable).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent