Sondage européennes : le FN fait la course en tête dans l'Est

Sondage européennes : le FN fait la course en tête dans l'Est

Politique
DirectLCI
ELECTIONS - Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, LCI et Europe 1, le Front national arriverait en tête des élections européennes dans la circonscription Grand Est. Le parti d'extrême droite devancerait légèrement l'UMP et plus largement le Parti socialiste.

Les élections se suivent et pourraient se ressembler pour le FN. Après la conquête de plusieurs villes le mois dernier , le parti de Marine Le Pen espère capitaliser lors des élections européennes  du 25 mai prochain. Et un premier sondage, effectué en Grand Est (l'une des huit circonscriptions électorales du pays), a de quoi l'enchanter : selon cette enquête Ifop, effectuée pour Le Figaro, Europe 1 et LCI, le parti d'extrême droite arriverait en tête, avec 26% des intentions de vote, contre 24% pour l'UMP, et le PS, crédité, lui, de 15,5% des suffrages. Pour rappel, dans cette zone constituée de cinq régions et 18 départements, la liste FN conduite par Bruno Gollnisch avait recueilli 7,6 % des voix en 2009.

Philippot, Morano, Martin, le trio médiatique

Cinq ans plus tard, la percée frontiste se confirmerait donc. Interrogé par Le Figaro, Frédéric Dabi, le directeur du département Opinion de l'Ifop, rappelle qu'en 2012, Marine Le Pen avait recueilli dans l'Est du pays 22,4% des voix au premier tour de la présidentielle (contre 18,3% au niveau national). En outre, le mois dernier, Florian Philippot était à deux doigts de ravir la mairie de Forbach (Moselle) à la gauche. Tête de liste aux européennes, le numéro 2 du FN parviendra-t-il à transformer l'essai ? Rien n'est moins sûr, mais ce premier sondage a de quoi faire trembler ses principaux adversaires, tout aussi médiatiques que lui.

En effet, à droite, c'est à Nadine Morano (UMP) qu'est revenu le redoutable honneur de ferrailler contre le parti d'extrême droite, tandis qu'à gauche, l'ancien syndicaliste CFDT, Edouard Martin, héraut des ouvriers d'Arcelor-Mittal à Florange, conduira la liste PS.

> Tous les détails de l'enquête

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter