SONDAGE EXCLUSIF - Régionales en Paca : Mariani (RN) accroît son avance sur Muselier (LR)

Sondage régionales : Mariani en tête en Paca

SCRUTIN DES 20 ET 27 JUIN - A cinq jours du premier tour, Thierry Mariani accentue son avance au premier tour, avec 41% des intentions de vote contre 34% pour le président sortant Renaud Muselier, selon notre sondage Ifop Fiducial pour LCI et Le Figaro. Le candidat RN serait en mesure de remporter le second tour quel que soit le cas de figure.

Plus les semaines passent, plus le RN se renforce en Paca. Selon notre sondage Ifop Fiducial pour LCI et Le Figaro, sa tête de liste Thierry Mariani se placerait en tête du premier tour avec 41% d'intentions de vote, soit une hausse de deux points par rapport à fin mai, devant le président sortant Renaud Muselier (LR), crédité de 34% (-1 point). 

Loin derrière, la liste EELV-PCF-Générations de Jean-Laurent Felizia (17%), puis la liste DLF (3%). 

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Près de 8 électeurs sur 10 penchant pour Renaud Muselier ou Jean-Laurent Felizia se disent sûrs de leur vote, contre 9 électeurs sur 10 du côté du RN. 

Lire aussi

Second tour gagnant pour Thierry Mariani

Dans l'hypothèse d'une triangulaire au second tour, le score semble sans appel. Thierry Mariani serait à même, dans ce cas de figure, de remporter assez largement l'élection avec 44% des voix, loin devant Renaud Muselier (36%) et Jean-Laurent Felizia (20%). 

La nouveauté de ce sondage est qu'en cas de duel Mariani-Muselier - c'est-à-dire en cas de désistement de la liste de gauche au second tour, le candidat du RN serait en mesure de l'emporter d'une courte tête (51% contre 49%), alors que le président sortant semblait capable de gagner fin mai. 

Ces mauvais chiffres pour Renaud Muselier interviennent alors même que 58% des sondés se disent satisfaits de son action à la tête de la région. Parmi les thèmes prioritaires, ils placent en tête la santé, devant la délinquance, le terrorisme et l'éducation. La sécurité n'est pourtant pas une compétence régionale.

"La situation en Paca tourne de plus en plus nettement à l'avantage du RN", note Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop. "Avec 41% des intentions de vote, Thierry Mariani dépasse pour la première fois le score obtenu par Marion Maréchal au scrutin régional de 2015. Au cœur de la dynamique RN, réside la capacité de cette liste à attirer une part croissante d'électeurs de droite. La liste de Renaud Muselier résiste toutefois à cette poussée frontiste, mais ne pourrait l'emporter au second tour que dans la configuration d'un duel. Ce dernier tournant aujourd'hui de peu à l'avantage de Thierry Mariani."

Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 10 au 14 juin 2021 auprès d'un échantillon de 960 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population de Paca âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

EN DIRECT - Olivier Véran : "Le pass sanitaire, nous y mettrons fin à la minute où nous le pourrons"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.