Sondage exclusif LCI : ce que pensent les Français de Nathalie Loiseau

Politique
ÉLECTIONS EUROPÉENNES - Selon un sondage Harris Interactive / Agence Epoka pour LCI, 25% des Français ont une bonne opinion de Nathalie Loiseau. Elle arrive derrière Benoît Hamon (27%) et devant Jordan Bardella (20%). Mais plus de 60% ne lui font pas confiance pour porter un projet européen.

A cinq semaines des élections européennes, les têtes de liste ne jouissent pas d'une très forte aura auprès des Français. A commencer par celle désignée pour mener la majorité présidentielle, Nathalie Loiseau. Même si elle est bien placée parmi ses concurrents, seuls 25% des sondés disent avoir une bonne opinion de l'ancienne secrétaire d'Etat aux Affaires européennes (6% une très bonne opinion, 19% une plutôt bonne opinion). Ce qui la place en deuxième position derrière Benoît Hamon (27%), sur les huit principales têtes de liste testées par Harris Interactive et l'agence Epoka pour ce nouveau sondage exclusif LCI/TF1 - RTL - Le Figaro.


Ils sont plus nombreux à avoir une mauvaise opinion de Nathalie Loiseau (42%), ou à ne pas se prononcer ou ne pas la connaître (33%).   

Pour cette enquête d'opinion, les sondés ont également été interrogés sur les proximités entre le programme de la majorité présidentielle et ses concurrents. Pour 44% des personnes interrogées il existe une proximité entre le projet LaREM et celui des Républicains (ils sont mêmes 63% à le penser chez les électeurs LR, et 54% chez les électeurs de LaREM). 


32% pensent qu'il y a des similitudes entre les programmes LaREM et Europe Ecologie-Les Verts. Ce chiffre monte à 51% pour les électeurs écologistes, et 46% pour les marcheurs. Enfin, 30% estiment que le projet du parti d'Emmanuel Macron ressemble à celui du PS-Place publique (51% des socialistes le pensent, contre 29% seulement des électeurs En marche).

Plus de 60% des sondés ne font pas confiance à Nathalie Loiseau

Enfin, les sondés font globalement peu confiance à Nathalie Loiseau pour porter un projet européen. 62% ne lui font pas confiance pour faire en sorte que la France soit plus entendue dans les instances européennes ; 63% ne lui font pas confiance pour faire des propositions pour faire évoluer l’Europe dans le bon sens ; et 64% ne lui font pas confiance pour avoir des idées nouvelles pour l’Europe. 


Ces résultats sont contrastés selon les électeurs:  ils sont évidemment très différents chez les électeurs LaREM qui  lui font confiance sur ces questions (respectivement à 91%, 93% et 90%). Viennent ensuite les électeurs écologistes dont la confiance est encore forte (49%, 43% et 44%) et du PS-Place publique (40%, 42% et 34%). Les électeurs de gauche ont donc globalement plus confiance en Nathalie Loiseau que ceux de droite.


Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 avril selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1184 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections européennes 2019 : l'heure des résultats

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter