Sondage exclusif - Loi Travail : les Français largement favorables à une refonte du texte

Politique

SOLIDAIRES - Alors que Manuel Valls recevait mardi les mouvements de jeunesse mobilisés contre la loi El Khomri, notre sondage OpinionWay-LCI-metronews fait apparaître qu'une nette majorité de Français souhaite une évolution du texte et soutient un mouvement "légitime".

Une majorité de Français derrière les manifestants et la jeunesse. Deux jours après la journée de mobilisation nationale contre le projet de loi sur le travail, et alors que le gouvernement recevait vendredi les syndicats étudiants, notre sondage OpinionWay-LCI-metronews montre que le soutien à cette vague de contestation est relativement majoritaire.

Prêt d'un Français sur deux (47 %) estime que le gouvernement devrait "modifier son projet", dont certaines mesures comme le plafonnement des indemnités prud’homales, l'assouplissement des 35 heures ou encore la réforme du licenciement économique ont suscité un tollé à gauche. Cette position en faveur d'une modification du projet de loi est en nette hausse (+ 7 points en une semaine) après la mobilisation de ces derniers jours.

"Mouvement légitime"

En outre, pas moins de 35 % des Français interrogés préfèrent que le gouvernement retire purement et simplement son projet, et seulement 17 % estiment qu'il doit le maintenir en l'état. Parmi les partisans du retrait figurent au premier chef les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon (48 %) et surtout de Marine Le Pen (52 %).

Interrogés sur le sens de cette mobilisation, les sondés témoignent d'un fort soutien aux contestataires. Ainsi, 60 % des interrogés jugent qu'il s'agit d'un "mouvement légitime" en faveur des acquis en matière de protection des salariés. A contrario, 39 % y voient une démonstration "d'immobilisme face à des évolutions nécessaires pour créer de l'emploi". Parmi ceux qui considèrent que c'est un "mouvement légitime", on trouve 77 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 66 % des électeurs de Marine Le Pen, mais aussi 62 % de ceux qui ont voté pour François Hollande en 2012.

À LIRE AUSSI
>> VIDÉO - Loi El Khomri : les embauches en CDD pourraient être surtaxées
>> Pétition contre la loi Travail : le cap du million de signatures dépassé

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter