Sondage exclusif : Vallaud-Belkacem, Maréchal-Le Pen, Mélenchon... Ces politiques avec qui vous passeriez vos vacances

Sondage exclusif : Vallaud-Belkacem, Maréchal-Le Pen, Mélenchon... Ces politiques avec qui vous passeriez vos vacances
Politique

SUR UNE ILE DESERTE - Avec quelle personnalité politique souhaiteriez-vous partir en vacances ? Sur cette question de notre sondage OpinionWay pour metronews et LCI, les Français se montrent partagés. Najat Vallaud-Belkacem arrive malgré tout en tête, comme il y a deux ans, avec Marion Maréchal-Le Pen et Nicolas Sarkozy.

Pour passer de bonnes vacances, il faut bien choisir sa destination, et surtout ses amis. Interrogés dans le cadre de notre sondage OpinionWay pour metronews et LCI, les Français nous ont livré, à partir d'une liste de noms de personnalités politiques, celles avec lesquelles ils apprécieraient tout particulièrement de passer ces bons moments estivaux.

Premier constat : aucune de ces personnalités n'émerge de façon spectaculaire. A croire qu'aux yeux des Français, lézarder sur la plage en compagnie d'un politique n'est pas l'activité la plus motivante qui soit. Toutefois, certains responsables passent en tête, selon que les sondés sont des hommes ou des femmes.

Sarkozy et Mélenchon, en tête chez les dames

Chez les femmes, on place ex aequo, comme partenaires privilégiés pour les vacances, le patron des Républicains, Nicolas Sarkozy, et le leader du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon (9 %). Ces deux derniers sont suivis d'une courte tête par la ministre PS de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem (8 %), puis par l'ancien Premier ministre Alain Juppé (7 %). A noter tout de même : 14 % des interrogées n'ont aucune préférence…

Chez les hommes, la frontiste Marion Maréchal-Le Pen passe nettement en tête (15 %), juste devant Najat Vallaud-Belkacem (13 %) puis Jean-Luc Mélenchon (9 %). Tous sexes confondus, les jeunes de 18 à 34 ans misent sur des vacances en compagnie de Nicolas Sarkozy (12 %), suivi de Marine Le Pen (10 %). En 2014, c'est l'actuelle ministre de l’Education nationale qui était en tête des choix des hommes .

Vallaud-Belkacem à égalité avec Maréchal-Le Pen

Sur l'ensemble des Français, toutes catégories confondues, c'est Najat Vallaud-Belkacem et Marion Maréchal-Le Pen qui remportent la palme (10 %), à égalité, juste devant Jean-Luc Mélenchon (9 %) et Nicolas Sarkozy (8 %). En queue de peloton apparaissent Cécile Duflot (EELV), Manuel Valls (PS), François Fillon (LR) à 3 %, et surtout… François Hollande, avec qui seuls 2 % des Français souhaiteraient passer leurs vacances.

Que peut-on en déduire ? "Ces résultats sont à prendre avec du recul", explique Frédéric Micheau, directeur du département opinion et politique chez OpinionWay. "Cela dit, on note une prime aux personnalités censées incarner un renouvellement, ainsi qu'aux personnalités marquées idéologiquement, comme Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon". Les Français privilégieraient-ils des interlocuteurs clivants pour animer l'apéritif estival ? Pas forcément. Manuel Valls, ce Premier ministre qui a déchaîné les passions autour de la loi Travail , ne serait un compagnon de voyage idéal que pour 1 % des hommes interrogés.

A LIRE AUSSI
>> "L'Union européenne, c'est l'URSS" : le nouveau leitmotiv du FN après le Brexit
>> Marine Le Pen s'invite aux fêtes Bleu Blanc Rouge de Marion Maréchal-Le Pen

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent