Sondage : "agressif", "trop perso"...  la cote de Jean-Luc Mélenchon dévisse

Sondage : "agressif", "trop perso"... la cote de Jean-Luc Mélenchon dévisse

Politique
DESAMOUR - Selon un sondage Odoxa publié vendredi soit à la veille de la convention nationale de la France Insoumise, près des deux tiers des Français (63% contre 36%) ont une mauvaise image de Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file de la France insoumise reste néanmoins perçu comme le meilleur opposant à Emmanuel Macron.

En deux mois, et alors que la France insoumise se réunitl ce week-end pour tenir sa convention nationale à Clermont-Ferrand, la cote de popularité de Jean-Luc Mélenchon est en pleine dégringolade. Une chute de six points, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié vendredi 23 novembre. Désormais, près des deux tiers des Français (63% contre 36%) déclarent avoir une mauvaise image du chef de file de la France insoumise.


Dans le détail, 69% (+1) des personnes interrogées le jugent "agressif" et pour 68% (+5), il joue "trop perso". 48% (-8) le considèrent "proche des gens" et 43% (-3) compétent, selon cette enquête. Par ailleurs, six personnes interrogées sur dix (58%) se disent "particulièrement choquées" par les polémiques concernant les proches de Jean-Luc Mélenchon bénéficiant de HLM, dont la conseillère de Paris Danielle Simonnet ou l'ancienne porte-parole du parti, Raquel Garrido. 

En vidéo

Jean-Luc Mélenchon cherche un second souffle

"Son opposition aux ordonnances a été un échec"

Autre reproche : 79% des Français estiment que son oppposition aux ordonnances réformant le code du travail a été "un échec" car "il n'est pas parvenu à faire reculer le gouvernement". 21% juge tout de même que cela est "une réussite" car elle "lui a permis de renforcer son rôle d'opposant à la politique menée par le gouvernement".


Malgré tout, le député des Bouches-du-Rhône reste considéré pour 37% comme le meilleur opposant, par comparaison avec Marine Le Pen (29%), Laurent Wauquiez (24%) et Benoît Hamon (8%).

Enquête réalisée en ligne les 22 et 23 novembre auprès de 1.009 personnes de 18 ans et plus.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter