Sondage : François Hollande est bien le président le plus impopulaire de l'histoire de la Ve République

Politique

IMPOPULARITÉ - Un sondage Ifop/JDD dévoile dans sa dernière édition ce dimanche le baromètre de popularité de François Hollande. Avec 25 % de satisfaits sur son quinquennat, il devient le moins populaire des présidents depuis 1958.

Le baromètre Ifop/JDD compare la popularité de tous les présidents de la Ve République depuis 1958. Ce dimanche, pour l'ultime publication de celui-ci, le JDD révèle que 25 % de personnes en moyenne se déclarent satisfaites de l'action de François Hollande sous son quinquennat. Ce score l'érige donc au rang du président le moins populaire de la Ve République.

Hollande, pire que Sarkozy

Celui qui  reste chef de l'Etat pour encore une dizaine de jours, conclut son mandat de bien piteuse manière. Et pour cause. Francois Hollande est derrière Nicolas Sarkozy (38 %) et François Mitterrand (40 % lors de son dernier septennat). Georges Pompidou demeure le plus populaire avec 59 % d'opinions positives.

Bien pire encore, avec 77 % de mécontents sur le mois de mars, Hollande est plus impopulaire que Nicolas Sarkozy au même stade de son mandat (64 % en avril 2012), affirme le JDD.

Lire aussi

Pas de "remontada" à la Mitterrand ou Chirac

En vidéo

Quand François Hollande s'exprime au sujet des tirailleurs sénégalais

Même sa renonciation à se porter candidat à sa propre succession, un choix inédit sous la Ve République, ne l'a guère fait décoller dans les sondages. Depuis le mois de décembre, les sondés satisfaits sont passés de 15 % à 22 %. Une progression pas franchement spectaculaire."Depuis sa renonciation, il n’y a pas eu cette nostalgie bienveillante, qui avait fait que Mitterrand et Chirac étaient remontés en fin de mandat",  décrypte Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter