Sondage : la (forte) baisse de la cote de confiance de Macron et Philippe se confirme

Sondage : la (forte) baisse de la cote de confiance de Macron et Philippe se confirme
Politique
DÉSAMOUR – Selon un sondage Harris Interactive diffusé ce vendredi, la cote de confiance du couple exécutif continue de s'éroder avec une chute de 8 points en un mois pour Emmanuel Macron et de 9 pour Edouard Philippe.

L’érosion se confirme. La cote de confiance du couple exécutif est en forte baisse, avec une chute de 8 points en un mois pour Emmanuel Macron et de 9 points pour Edouard Philippe, selon un sondage Harris Interactive diffusé ce vendredi. Avec 51% des personnes interrogées qui lui font confiance "pour mener une bonne politique pour la France", le chef de l'Etat subit sa première baisse depuis son arrivée à l'Elysée mi-mai dans un contexte d'annonces de réduction des APL et de réforme de la CSG. 49% des Français interrogés ne lui font pas confiance.


Emmanuel Macron – dont la cote de popularité avait déjà connu une lourde chute, d’après les résultats d’un sondage Ifop publié le week-end dernier – perd notamment 14 points auprès des sympathisants des Républicains, selon cette enquête réalisée pour le site Délits d'Opinion. Le Premier ministre enregistre, lui, une chute encore plus marquée, avec 49% d'opinions positives et 50% des Français ne lui faisant pas confiance.

Les poids lourds du gouvernement en baisse également

Cette baisse concerne également les principaux membres du gouvernement, avec une chute de 8 points pour Nicolas Hulot (59%) ou encore de 5 points pour Jean-Yves  Le Drian (54%) et Bruno Le Maire (40%). À l’inverse, d'autres, comme le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer (37%, +2) ou celle de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal (30%, +3), comblent en partie leur déficit de notoriété et voient leur cote progresser.


Du côté des autres personnalités politiques, les premières difficultés de l'exécutif semblent profiter à Jean-Luc Mélenchon, qui gagne 4 points à 32% d'opinions favorables, loin derrière Alain Juppé toujours en tête de classement malgré un léger recul (43%, -1).

En vidéo

Chute de popularité : vers la fin de l'état de grâce pour Emmanuel Macron ?

À noter que selon un autre sondage, réalisé par Ipsos et publié mercredi par nos confrères du Point, la cote de confiance du président de la République était en baisse de 3 points sur un mois (42%) tandis que celle du Premier ministre en légère hausse (+2 pts à 41%).

Enquête réalisée en ligne du 25 au 27 juillet auprès de 1000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter