Sondage Harris Interactive - LCI : 48% des Français voteraient contre la privatisation d'Aéroports de Paris en cas de référendum, 20% pour

par Antoine RONDEL
Publié le 10 avril 2019 à 20h06

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

SONDAGE - Selon une étude Harris Interactive - Epoka pour LCI, 48% des Français rejetteraient l'hypothèse d'une privatisation d'Aéroports de Paris si la question leur était posée par référendum.

La bataille de l'opinion sur la privatisation d'Aéroports de Paris est loin d'être gagnée pour le gouvernement. D'après une étude Harris Interactive Epoka pour LCI, publiée jeudi 11 avril, seul un Français sur cinq voterait en faveur de ce projet, si un référendum était organisé sur cette question. 

Alors que plus de 200 parlementaires ont lancé la procédure pour un référendum d'initiative partagée devant poser la question de ce dossier très contesté, présenté dans la loi Pacte, le "non" l'emporterait largement, avec 48% des intentions de vote, tandis que 32% des personnes interrogées ne savent pas encore s'ils iraient voter ou quelle serait leur réponse.

Une défiance au-delà des clivages

C'est donc la défiance qui l'emporte à l'égard de ce projet justifié par le gouvernement comme étant un moyen de réduire le déficit national, tandis que les oppositions y voient un bradage d'une partie non négligeable du patrimoine français. Une défiance qui dépasse les clivages.

Ainsi, 57% des sondés se déclarant proches de Les Républicains déclarent leur hostilité au projet. Même score pour les sympathisants du Rassemblement national, quand ceux de la France insoumise s'y opposent à 59% et ceux du PS, à 55%. Fait notable : même les électeurs de La République en marche se montrent mitigés. Ils sont 34% à déclarer qu'ils voteraient contre le projet porté par Bruno Le Maire, et à peine plus à le soutenir (39%).

La crainte d'une hausse des prix et de la dégradation des services

Soumis à différentes questions autour de cette vente, les forces politiques s'accordent sur plusieurs points. Ainsi, tous, électeurs - LaRem compris - estiment (de 71% à 78%) que la privatisation "entraînera une augmentation des prix" et qu'Aéroports de Paris demeure (de 86 à 94%) "une structure stratégique pour la France".

Les clivages reviennent sur d'autres questions : par exemple, seuls les sympathisants de LaRem (75%) et du PS (57%) estiment que la privatisation "permettra de réduire la dette publique". Et les sympathisants de la majorité (66%) sont rejoints par ceux de Les Républicains (52%) pour penser que la structure serait "mieux gérée si elle était privatisée". Les électeurs de la France insoumise sont les plus inquiets quant à la qualité de service en cas de privatisation. Ils sont 67% à craindre une dégradation en cas de privatisation, contre 59% pour le PS, 57% pour le Rassemblement national. Aucune crainte de ce type côté LaRem, en revanche, qui sont seulement 36% à envisager cette hypothèse. 

Sondage réalisé en ligne le 10 avril 2019, sur un échantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18  ans et plus. 


Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info