Sondage : la confiance dans le couple exécutif stable

Politique
DirectLCI
EXCLUSIF - Près de 40 % des Français, selon notre sondage Harris Interactive pour LCI, ont confiance en Emmanuel Macron et Edouard Philippe.

Alors que le Grand débat touche à sa fin et que le mouvement des Gilets jaunes perd de sa vigueur, le gouvernement a joué la carte de l'autorité. Une attitude qui visiblement fait son effet auprès des personnes interrogées pour notre sondage Harris Interactive pour LCI publié ce 1er avril. Après deux mois de hausse, les Français sont désormais 38% (-1 point par rapport à février dernier) à déclarer faire confiance en Emmanuel Macron et ils sont 39% pour Edouard Philippe (+1). 

"Le président, comme le premier ministre, sont vus positivement au regard de leurs actions réformatrices mais 'en même temps' de façon négative car menant une politique jugée en faveur des riches", explique Jean-Daniel Lévy, le directeur du département Politique & Opinion chez Harris Interactive. 

Un sacré bond chez les retraités

Au moment où la réforme des retraites s'invite à nouveau dans le débat, la nouvelle vague de notre baromètre fait état d'un net regain de confiance de la part des 65 ans et plus. Ce sont eux qui, sensibles à l'intention affichée par le chef de l'Etat de restaurer l'autorité dans un contexte de violence, manifestent un net regain de confiance avec un bond de 8 points pour s'établir à 46%.  


Cette enquête a été réalisée en ligne du 26 au 28 mars 2019 sur un échantillon de 933 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas et redressement appliqués au sexe, à l'âge, à la catégorie socioprofessionnelle et à la région de l’interviewé(e). 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter