La cote de popularité d'Emmanuel Macron en baisse de 4 points, celle d'Edouard Philippe de 3 points

La cote de popularité d'Emmanuel Macron en baisse de 4 points, celle d'Edouard Philippe de 3 points
Politique

SONDAGE - Selon un sondage réalisé par l'IFOP pour Le Journal du Dimanche, le président de la République Emmanuel Macron a vu sa cote de popularité chuter de 4 points au mois de janvier, passant de 34 à 30% par rapport à décembre. Le Premier ministre Edouard Philippe voit la sienne chuter de 3 points (33%).

Le bras de fer entre le gouvernement et  les syndicats concernant la réforme des retraites a laissé des traces du côté de l’exécutif. Selon un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche publié ce 26 janvier, la cote de popularité du président de la République Emmanuel Macron a chuté de quatre points en janvier, passant de 34 à 30% par rapport au mois de décembre. Une baisse de popularité de quatre points loin d'être anecdotique, un tel recul n'ayant plus eu lieu depuis le début de la crise des Gilets jaunes en novembre 2018. 

A l'époque, la cote de popularité du chef de l'Etat avait atteint son plus bas avec 23%, avant de remonter et se stabiliser à 33 et 34%. Le total des mécontents à l'égard du président de la République progresse de trois points, à 68%, alors que la popularité de Macron a chuté de 10 points dans son électorat de 2017. Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFOP, indique que le président français a reculé "dans des catégories qui étaient ses segments", à savoir les retraités (-3 points) et les cadres et professions intellectuelles (-6 points).

Lire aussi

Edouard Philippe également impacté

"Pour la première fois depuis longtemps, c’est son socle qui s’érode de manière assez spectaculaire", souligne Dabi. Concernant le Premier ministre, Edouard Philippe, le total de mécontents est constant, avec 62%. En revanche, sa cote de popularité chute de 3 points, passant de 36 à 33% de satisfaits.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent