Sondage : la popularité de Macron en hausse, un Français sur deux satisfait de son action

POPULARITÉ - Selon un sondage paru mardi, un Français sur deux se dit satisfait, début décembre, de l'action d'Emmanuel Macron, qui enregistre une hausse de 6 points en un mois. La popularité du Premier ministre Edouard Philippe est en hausse de deux points.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron remonte avec 50% d'opinions favorables (+6 points en un mois) contre 66% au moment de son entrée à l'Elysée en mai, selon le baromètre de décembre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mardi. Le chef de l'Etat, après sa tournée en Afrique, défend bien les intérêts de la France à l'étranger pour 73% des personnes interrogées, soit cinq points de plus qu'au mois de novembre.

En revanche, la majorité des personnes interrogées pensent que le président de la République n'est pas proche des préoccupations des Français (57% contre 43%).

La France insoumise, formation politique qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron

La cote du Premier ministre Edouard Philippe remonte, elle aussi, pour atteindre 52% d'opinions favorables, soit deux points de plus en un mois. Par ailleurs, près d'un Français sur deux (42%) voit en La France insoumise la formation qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est loin devant Les Républicains (22%) et le Front national (21%). Seuls 9% des Français estiment que le Parti socialiste a ce rôle.

Ce sondage a été réalisé au téléphone les 1er et 2 décembre auprès d'un échantillon de 978 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : pour "passer Noël ensemble", Attal appelle à la "responsabilité collective"

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.