Sondage LCI : 68% des Français approuvent l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

OPINION - Selon notre sondage OpinionWay pour Tilder et LCI, une large majorité des Français approuve la décision d'Emmanuel Macron et de son gouvernement de mettre fin au projet d'aéroport. Les sondés restent pourtant favorables aux grands projets d'infrastructures.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont-ils vu juste en annonçant mercredi l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Oui, selon les Français interrogés dans notre sondage OpinionWay pour Tilder et LCI.


D'après cette enquête, ils sont en effet très majoritaires, soit 68%, à juger que le gouvernement a eu raison de mettre fin au projet. Une position qui recouvre toutes les classes d'âges, et en particulier les 18-24 ans (73%) et les 50-64 ans (72%). L'approbation domine également quelle que soit la sensibilité politique : 84% des électeurs de Benoît Hamon, 72% de ceux de Jean-Luc Mélenchon, 76% de ceux d'Emmanuel Macron et 63% de ceux de Marine Le Pen valident la décision de l'exécutif. Même les anciens électeurs de François Fillon soutiennent, même s'ils sont un peu moins majoritaires (59%). 


Le soutien à la décision du gouvernement est d'autant plus intéressante que, selon certains sondages précédant l'annonce, les Français interprétaient un abandon comme un échec politique. Ainsi, une enquête Ifop publiée mardi à la demande des pro-Notre-Dame-des-Landes montrait que pour 55% des interrogés, renoncer revenait "à céder aux zadistes". 

Ne pas insulter l'avenir

Malgré tout, les Français interrogés dans notre sondage ne semblent pas vouloir rejeter en bloc tous les grands projets d'infrastructures à venir. Ainsi, 57% d'entre eux estiment que ce sont "des atouts pour le développement économique du pays", 41% jugeant au contraire que ces projets coûtent trop cher. 

Méthodologie : sondage réalisé en ligne selon la méthode des quotas, les 17 et 18 janvier 2018, auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Notre-Dame-des-Landes : après l'abandon et l'évacuation, le dépôt des dossiers

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter