Toute L'info sur
Le référendum d'initiative citoyenne (RIC) est l'une des principales revendications des Gilets jaunes, désireux d'être plus impliqués dans la vie politique du pays. Un sondage OpinionWay pour LCI réalisé dans le cadre de l'émission "L'heure du Grand débat" confirme ce plébiscite. A la question "Etes-vous favorable ou opposé au référendum d'initiative citoyenne, qui donnerait la possibilité d'organiser un référendum à l'initiative des citoyens à partir de 700.000 signatures ?", 73% ont répondu par l'affirmative (31% tout à fait favorable et 42% plutôt favorable), et 25% par la négative (18% plutôt opposé, 7% tout à fait opposé, et 2% NSP).
Dans le détail, 71% des hommes y sont favorables contre 75% des femmes et 28% des hommes y sont opposés contre 23% des femmes. Si l'on regarde les catégories d'âge, ce sont les 25-34 ans qui sont le plus favorables au RIC (79%), contre 61% seulement des 65 ans et plus. Le sondage précise également que les CSP- sont plus majoritairement favorables au RIC (83%) que les CSP+ (75%) et les inactifs (63%).
En zoomant sur les régions, les plus favorables au RIC sont les habitants du Nord-est de la France (76%), puis ceux du Sud-est (75%), du Nord-ouest (73%), du Sud-ouest (70%) et de la région parisienne (67%). Si l'on divise la population en catégories d'agglomérations, les habitants de villes de 2000 à 19.999 habitants sont les plus favorables au référendum (81%), puis ceux des communes rurales (76%), des villes de 20.000 à 99.999 et de plus de 100.000 habitants hors Paris (71%), puis Paris et la région parisienne (64%).
Les électeurs de Marine Le Pen sont les plus favorables au RIC
Enfin, les personnes ayant voté pour Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 sont les plus favorables au RIC (86%), devant ceux ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon (85%), Benoît Hamon (73%), François Fillon (61%) et Emmanuel Macron (58%).
Vous aussi, partagez vos bonnes idées sur le Grand débat avec Make.org
Tout au long de l’expérience inédite lancée par Emmanuel Macron sous la forme d’un Grand débat national à travers tout le territoire, LCI vous propose de participer sur notre site à cette expérience inédite en France.
Concrètement, dans tous les articles publiés traitant du Grand débat national, vous aurez accès à une plateforme participative créée par notre partenaire Make.org, acteur majeur - et indépendant - de la Civictech hexagonale. Sur celle-ci, de manière fluide et intuitive, vous pourrez vous prononcer sur les idées déjà proposées ou, mieux, formaliser vos propres envies pour voir s’améliorer la situation du pays.
Pour participez, cliquez dans le module ci dessous. Si vous ne parvenez pas à lire celui ci, cliquez ici.
Sondage réalisé en ligne les 17 et 18 janvier 2019 selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
SONDAGE LCI - 77% des Français estiment que les élus sont trop payés
SONDAGE LCI - Pour 67% des Français, le Grand débat national est "une bonne chose"
Ce que l'on sait de la liste des gilets jaunes aux élections européennes
La cote d'Emmanuel Macron remonte de 6 points et retrouve son niveau d'avant la crise des Gilets jaunes
Gilets jaunes : pour la première fois, une majorité de Français souhaite que la mobilisation cesse
Sondages : le soutien aux Gilets jaunes s'effrite
Grand débat : les échanges entre Emmanuel Macron et les maires se poursuivent
Les médias à l'heure du Grand débat
Le Grand débat national a-t-il attiré du monde ?
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Quel succès pour le Grand Débat ?
SONDAGE LCI : Abrogation de la limitation à 80 km/h : les Français massivement pour
Grand débat national : les retraités du Clos de l'Hermitage réclament plus de pouvoir d'achat