SONDAGE LCI - 73% des Français favorables au référendum d'initiative citoyenne

SONDAGE LCI - 73% des Français favorables au référendum d'initiative citoyenne
Politique

"L'HEURE DU GRAND DÉBAT" - Selon un sondage OpinionWay pour LCI réalisé pour l'émission "L'heure du Grand débat" de Roselyne Bachelot, 73% des Français sont favorables au référendum d'initiative citoyenne qui donnerait la possibilité d'organiser une consultation à partir de 700.000 signatures.

Le référendum d'initiative citoyenne (RIC) est l'une des principales revendications des Gilets jaunes, désireux d'être plus impliqués dans la vie politique du pays. Un sondage OpinionWay pour LCI réalisé dans le cadre de l'émission "L'heure du Grand débat" confirme ce plébiscite. A la question "Etes-vous favorable ou opposé au référendum d'initiative citoyenne, qui donnerait la possibilité d'organiser un référendum à l'initiative des citoyens à partir de 700.000 signatures ?", 73% ont répondu par l'affirmative (31% tout à fait favorable et 42% plutôt favorable), et 25% par la négative (18% plutôt opposé, 7% tout à fait opposé, et 2% NSP).

Lire aussi

Dans le détail, 71% des hommes y sont favorables contre 75% des femmes et 28% des hommes y sont opposés contre 23% des femmes. Si l'on regarde les catégories d'âge, ce sont les 25-34 ans qui sont le plus favorables au RIC (79%), contre 61% seulement des 65 ans et plus. Le sondage précise également que les CSP- sont plus majoritairement favorables au RIC (83%) que les CSP+ (75%) et les inactifs (63%).

En zoomant sur les régions, les plus favorables au RIC sont les habitants du Nord-est de la France (76%), puis ceux du Sud-est (75%), du Nord-ouest (73%), du Sud-ouest (70%) et de la région parisienne (67%). Si l'on divise la population en catégories d'agglomérations, les habitants de villes de 2000 à 19.999 habitants sont les plus favorables au référendum (81%), puis ceux des communes rurales (76%), des villes de 20.000 à 99.999 et de plus de 100.000 habitants hors Paris (71%), puis Paris et la région parisienne (64%).

Les électeurs de Marine Le Pen sont les plus favorables au RIC

Enfin, les personnes ayant voté pour Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 sont les plus favorables au RIC (86%), devant ceux ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon (85%), Benoît Hamon (73%), François Fillon (61%) et Emmanuel Macron (58%).

Lire aussi

Vous aussi, partagez vos bonnes idées sur le Grand débat avec Make.org

Tout au long de l’expérience inédite lancée par Emmanuel Macron sous la forme d’un Grand débat national à travers tout le territoire, LCI vous propose de participer sur notre site à cette expérience inédite en France.

Concrètement, dans tous les articles publiés traitant du Grand débat national, vous aurez accès à une plateforme participative créée par notre partenaire Make.org, acteur majeur - et indépendant - de la Civictech hexagonale. Sur celle-ci, de manière fluide et intuitive, vous pourrez vous prononcer sur les idées déjà proposées ou, mieux, formaliser vos propres envies pour voir s’améliorer la situation du pays.

Pour participez, cliquez dans le module ci dessous. Si vous ne parvenez pas à lire celui ci, cliquez ici.

Toute l'info sur

Grand débat national : l'heure des annonces

Sondage réalisé en ligne les 17 et 18 janvier 2019 selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

EN DIRECT - Covid-19 : 257 décès enregistrés en 24 heures, un niveau similaire à fin mars

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent