Baromètre LCI : au plus bas, Macron fait moins bien que Hollande et Sarkozy au même moment de leur mandat

Politique
SONDAGE - Les cotes de popularité d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe continuent de chuter en septembre. Selon le baromètre OpinionWay-LCI, sept Français sur dix se disent désormais "mécontents" de l'action du chef de l'Etat.

Elles n'en finissent plus de dégringoler. Les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe accusent une forte baisse, une fois encore, en septembre. Celle d'Emmanuel Macron baisse de 7 points, passant de 35% de "satisfaits" de son action en juillet à 28% en septembre, son score le plus bas depuis le début du quinquennat, selon un sondage opinionway pour LCI publié ce dimanche*. Edouard Philippe lui, enregistre une baisse de 6 points et 66% des Français se disent "mécontents" de son action.

70% des Français se disent "mécontents" de l'action du chef de l'Etat en septembre

Ce sont plus de 70% des Français qui se disent "mécontents de l'action du chef de l'Etat", en septembre, contre 62% en juillet. En comparaison à ses deux prédécesseurs, Emmanuel Macron fait moins bien que Nicolas Sarkozy (39% de "satisfaits") et que François Hollande (29%) au même moment de leur mandat.


Des chiffres corroborés par un sondage Ifop, publié dans le Journal du Dimanche. Emmanuel Macron y enregistre une nouvelle chute de cinq points de sa cote de popularité, passant de 34% de "satisfaits" en août à 29% en septembre, son score le plus bas depuis le début du quinquennat. 


D'après cette enquête, 70% des Français se disent "mécontents" de l'action du chef de l'Etat en septembre, contre 66% en août (+ 4 pts). Emmanuel Macron avait atteint ses meilleurs scores au tout début de son quinquennat en mai et juin 2017 avec successivement 62% et 64% de "satisfaits". 

Edouard Philippe perd six points en septembre

Edouard Philippe perd quant à lui six points avec 31% de "satisfaits" en septembre contre 37% en juillet. 66% des personnes interrogées se disent "mécontentes" de son action en septembre, contre 59% en juillet (+ 7 points). Le Premier ministre atteint comme le président son plus bas niveau depuis le début du quinquennat.


Mais ils ne sont pas les seuls à enregistrer une baisse dans l'opinion. La classe politique n'est pas épargnée : Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France arrive en tête avec 32% de "satisfaits". Il devance Jean-Luc Mélenchon (29%), Valérie Pécresse (27%), Marine Le Pen (26%), Benoît Hamon (26%) et François Bayrou (26%).

* Sondage réalisé en ligne et par téléphone, du 19 au 20 septembre, auprès d'un échantillon de 1.061 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter