Deux Français sur trois favorables à un confinement le week-end dans les départements sous tension

Sondage : les Français ont-ils été convaincus par Castex ?

EXCLUSIF - Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, deux Français sur trois soutiennent le choix du gouvernement d'instaurer un confinement partiel le week-end dans certaines zones du territoire. La confiance dans le gouvernement pour prendre les bonnes décisions est également en hausse.

Qu'ont pensé les Français de l'intervention du Premier ministre du jeudi 25 février ? Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, la possibilité d'appliquer des confinements locaux le week-end dans les 20 départements classés sous "surveillance particulière" est plutôt bien reçue par les Français. Ainsi, 65% d'entre eux estiment que le choix du gouvernement d'instaurer un confinement partiel le week-end est une bonne chose, contre 35% qui le voient d'un mauvais œil. Dans le détail, 24% des Français estiment que c'est une "très bonne chose", 41% "plutôt une bonne chose", 21% "plutôt une mauvaise chose" et 14% une "très mauvaise chose". Il en est de même auprès des habitants des départements placés en "surveillance renforcée".

Toutefois, malgré ces mesures, les Français sont sceptiques quant à l'hypothèse d'éviter un troisième confinement. Moins d'un sur deux (46%) estime encore qu'un nouveau confinement peut être évité (dont seulement 10% "certainement"), quand 54% pensent que nous ne pourrons pas y couper (dont 41% "certainement pas"). À titre de comparaison, plus de trois Français sur quatre (76%) estimaient que la France n'échapperait pas à un nouveau confinement le 30 janvier dernier.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie

45% des Français font confiance au gouvernement pour prendre les bonnes décisions

Comme depuis le début de la crise sanitaire, les Français se déclarent inquiets de la propagation du Covid-19 (85%). Dans le détail, 40% de la population du pays se dit "tout à fait" inquiète de la progression du virus (-5 points par rapport au 30 janvier), et 45% "plutôt" inquiète. Seuls 5% des Français ne sont "pas du tout" inquiets de la situation épidémique. Ils restent dans l'ensemble partagés quant à l'efficacité des mesures prises par le gouvernement en matière sanitaire. Ainsi, 47% d'entre eux pensent que les mesures annoncées par Jean Castex ce jeudi sont efficaces en matière sanitaire, 46% en matière économique, et 45% en matière de politique sociale.

Lire aussi

Mais désormais, près d'un Français sur deux (45%) déclare faire confiance au gouvernement pour prendre de bonnes décisions au cours de cette crise. Soit une hausse de neuf points en un mois. Dans le détail, 9% font "tout à fait confiance" au gouvernement de Jean Castex, et 36% "plutôt confiance". La part des Français ne croyant pas dans le gouvernement pour prendre les bonnes décisions reste toutefois majoritaire, avec 30% qui ne font "plutôt pas confiance", et 25% "pas confiance du tout".

Sondage réalisé en ligne par Harris Interactive le 25 février 2021, après la conférence de presse du Premier ministre, auprès d'un échantillon de 1088 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée pour l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle et la région de l'interviewé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter