Sondage : les cotes de confiance de Macron et Philippe nettement moins fortes que celles de leurs prédécesseurs en début de mandat

Sondage : les cotes de confiance de Macron et Philippe nettement moins fortes que celles de leurs prédécesseurs en début de mandat

Politique
POPULARITÉ - Moins d'une semaine après avoir pris ses fonctions à l'Elysée, Emmanuel Macron obtient la confiance de 45 % des Français, selon le baromètre Elabe pour "Les Echos" et Radio Classique. Une cote inférieure à tous ses prédécesseurs en début de mandat. Même chose pour son Premier ministre.

Le nouveau chef de l'Etat ne bénéficiera d'aucun état de grâce. Selon un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié ce jeudi, Emmanuel Macron est crédité de 45% de confiance. Une cote nettement moins élevée que celle de ses prédécesseurs au lendemain de leur investiture : François Hollande était crédité de 58% en mai 2012 et Nicolas Sarkozy de 59% en juin 2007.


La confiance dans le nouveau chef du gouvernement est encore plus limitée, avec 36% de réponses positives et 43% des Français interrogés qui ne font pas confiance à Edouard Philippe pour affronter les problèmes de la France. 21% sont toutefois sans opinion, compte tenu de sa faible notoriété. Un score bien en dessous de celui des Premiers ministres nommés après les élections présidentielles précédentes. En 2012, Jean-Marc Ayrault était crédité de 56% de confiance à son arrivée à Matignon et François Fillon de 50% en juin 2007.

En vidéo

Quelles réactions des électeurs de gauche et de droite à ce nouveau gouvernement ?

Du côté des personnalités politiques, Alain Juppé reprend la première place du classement (50%, + 6), devant Jean-Yves Le Drian (37%, + 6). Jean-Luc Mélenchon s'effondre en revanche à 34%, soit une chute de 17 points en un mois. François Bayrou perd de son côté 3 points,à 31%, et Marine Le Pen, battue au second tour de la présidentielle, recule de 7 longueurs à 25%.

Cette enquête a été réalisée sur internet les 16 et 17 mai auprès d'un échantillon représentatif de 999 personnes de 18 ans et plus.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter