Sondage : les cotes de confiance de Macron et Philippe nettement moins fortes que celles de leurs prédécesseurs en début de mandat

POPULARITÉ - Moins d'une semaine après avoir pris ses fonctions à l'Elysée, Emmanuel Macron obtient la confiance de 45 % des Français, selon le baromètre Elabe pour "Les Echos" et Radio Classique. Une cote inférieure à tous ses prédécesseurs en début de mandat. Même chose pour son Premier ministre.
Le nouveau chef de l'Etat ne bénéficiera d'aucun état de grâce. Selon un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié ce jeudi, Emmanuel Macron est crédité de 45% de confiance. Une cote nettement moins élevée que celle de ses prédécesseurs au lendemain de leur investiture : François Hollande était crédité de 58% en mai 2012 et Nicolas Sarkozy de 59% en juin 2007.
La confiance dans le nouveau chef du gouvernement est encore plus limitée, avec 36% de réponses positives et 43% des Français interrogés qui ne font pas confiance à Edouard Philippe pour affronter les problèmes de la France. 21% sont toutefois sans opinion, compte tenu de sa faible notoriété. Un score bien en dessous de celui des Premiers ministres nommés après les élections présidentielles précédentes. En 2012, Jean-Marc Ayrault était crédité de 56% de confiance à son arrivée à Matignon et François Fillon de 50% en juin 2007.
Toute l'info sur
La présidence Macron
Lire aussi
En vidéo
Quelles réactions des électeurs de gauche et de droite à ce nouveau gouvernement ?
Du côté des personnalités politiques, Alain Juppé reprend la première place du classement (50%, + 6), devant Jean-Yves Le Drian (37%, + 6). Jean-Luc Mélenchon s'effondre en revanche à 34%, soit une chute de 17 points en un mois. François Bayrou perd de son côté 3 points,à 31%, et Marine Le Pen, battue au second tour de la présidentielle, recule de 7 longueurs à 25%.
Cette enquête a été réalisée sur internet les 16 et 17 mai auprès d'un échantillon représentatif de 999 personnes de 18 ans et plus.
Sur le même sujet
Lutte contre le cancer : Macron vise une "génération sans tabac"
Que contient la "charte des principes" de l'islam de France et à quoi va-t-elle servir ?
Emmanuel Macron à Jarnac : les 3 dates de l'hommage à François Mitterrand en 2021
La Turquie souhaite "normaliser" ses relations avec la France
"La France ne supportera pas un autre quinquennat" de Macron, estime Bruno Retailleau
D'ex-députés LaREM créent "Les nouveaux démocrates" et appellent à l’union de la gauche pour 2022
Les articles les plus lus
Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton
EN DIRECT - 31.519 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, du jamais vu depuis novembre dernier
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?
Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?