Sondage : les Français ne veulent pas de François Hollande en 2017

Sondage : les Français ne veulent pas de François Hollande en 2017

SONDAGE – Selon un sondage TNS Sofres-On Point pour Le Figaro LCI et RTL, les intentions de vote pour François Hollande sont faibles. Il est largement distancé par Marine le Pen et le candidat de droite.

La situation ne s'améliore pas pour François Hollande tout du moins dans les sondages. Selon une enquête TNS Sofres–One Point, pour LCI, Le Figaro et RTL, réalisée après sa participation à l'émission de France 2, "Dialogues citoyens", peu de Français ont l'intention de voter pour le chef de l'Etat, qui doit annoncer à la fin de l'année s'il sera candidat à sa succession.

Seuls 11% des Français veulent que François Hollande se présente en 2017, un chiffre qui monte à 39% auprès des sympathisants du parti socialiste. Qui donc pour représenter le PS ?

La gauche préfère Martine Aubry

Emmanuel Macron a les faveurs des sympathisants socialistes, avec 27% des voix, juste devant Manuel Valls (25%). Plus loin derrière, Martine Aubry recueille 18% des voix.

Une tendance favorable au ministre de l'Economie qui s'accentue chez l'ensemble des Français ( 28%, contre 14% pour Manuel Valls). En revanche, Emmanuel Macron n'a pas encore conquis le cœur des sympathisants de l'ensemble de la gauche, qui préfèrent Martine Aubry ( 25% contre 19%).

Dans toutes les configurations testées, François Hollande serait éliminé dès le 1er tour de l'élection présidentielle. Le second tour verrait une opposition entre Marine Le Pen, et le candidat des Républicains.

Jean-Luc Mélenchon monte en puissance

Si Alain Juppé était le candidat de la droite, il écraserait la concurrence, avec 35% des voix au 1er tour, devant Marine Le Pen avec 26%, et François Hollande avec 13%.  Evolution à noter par rapport à la précédente enquête de décembre, la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon, membre du Parti de gauche. Dans cette configuration, il talonnerait le chef de l'Etat, avec 12% des voix.

En revanche, si le candidat des Républicains est François Fillon, Bruno Le Maire ou Nicolas Sarkozy; c'est Marine Le Pen qui serait en tête du 1er tour. L'ancien chef de l'Etat obtiendrait 24% des voix, contre 23% à son ancien Premier ministre, et 21% pour le député de l'Eure.

A LIRE AUSSI >> SONDAGE 2017 : Macron, meilleur candidat pour le PS que Hollande en 2017

*Enquête réalisée par Internet les 15 et 16 avril 2016 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : vers de nouvelles mesures ? Emmanuel Macron préside un Conseil de défense à l'Élysée

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.