"Un bon président" pour 54 % des Français : c'est confirmé, la cote d'Emmanuel Macron remonte

"Un bon président" pour 54 % des Français : c'est confirmé, la cote d'Emmanuel Macron remonte

SONDAGE - Plus d'un Français sur deux estime que Macron est "un bon président de la République" selon un sondage Odoxa pour l'Express, France Inter et la presse locale. Un revirement inédit.

Pour Emmanuel Macron, c'est un peu Noël avant l'heure. Un sondage Odoxa pour L'Express, France Inter et la presse régionale diffusé ce mardi 19 décembre révèle une forte hausse de la popularité du président de la République : pour 54% des personnes sondées, en effet, Emmanuel Macron "est un bon président", contre 46% qui le désavouent. Soit une augmentation de neuf points, par rapport aux précédentes enquêtes d'opinion.


Et ce n'est pas le seul à connaître un retour en grâce. Le Premier ministre Edouard Philippe bénéficie lui aussi d'une hausse non-négligeable, selon ce même sondage : 57% des personnes interrogées le considèrent comme "un bon Premier ministre", soit un bon de onze points, rien de moins.

Laurent Wauquiez pas en odeur de sainteté

Le sondage porte également sur les principaux opposants politiques à Emmanuel Macron. Côté Les Républicains, 49% des Français estiment que l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti est plutôt une mauvaise chose pour le président. Et 59% d'entre eux considèrent qu'il s'agit... d'une mauvaise chose pour la France, tout court. Parmi les sondés, 55% auraient souhaité que Xavier Bertrand, l'actuel président de la région Hauts-de-France, représente la droite à l'élection présidentielle de 2022.

En vidéo

Emmanuel Macron fête ses 40 ans à Chambord et s'offre une polémique

Enfin, à gauche, 38% des personnes interrogées pensent que Jean-Luc Mélenchon est le meilleur opposant à Emmanuel Macron. Derrière, viennent Laurent Wauquiez et Marine Le Pen, à égalité avec 24% des sondés, puis Benoît Hamon, avec 11%.  

Un revirement inédit

Et ce n'est pas la seule étude qui le dit. Le 17 décembre dernier, la cote de popularité du président et du Premier ministre Edouard Philippe étaient également revues à la hausse selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le JDD.Ces chiffres montrent un revirement inédit. Dans l'histoire de l'Ifop, notamment, il n'arrive pour ainsi dire jamais qu'un président impopulaire effectue une telle remontada dans les sondages... et dans l'estime des électeurs. Affaire à suivre.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter