Sondage OpinionWay pour LCI : Macron et Philippe en légère hausse

Politique

Toute L'info sur

La présidence Macron

EXCLUSIF - Selon notre baromètre de l’action politique de décembre établi par OpinionWay, le chef de l’Etat et le Premier ministre regagnent respectivement 2 points et 1 point. Le sondage a été effectué après l’attentat de Strasbourg.

Une inversion de la courbe ou une hausse conjoncturelle? Selon notre sondage exclusif réalisé par Opinion Way , le chef de l’Etat et le premier ministre gagnent respectivement 2 points et 1 point en décembre. A la question "Etes-vous très satisfait, assez satisfait, assez mécontent ou très mécontent de l’action d’Emmanuel Macron ? ", 31% des sondés se disent désormais satisfaits par le président. Même chiffre, 31%, pour Edouard Philippe.

Le chef de l’Etat avait atteint son plus bas en septembre à 28% de satisfaction avant de remonter d’un point en octobre puis de deux points ce mois-ci, en pleine crise des Gilets jaunes pourtant. C’est auprès de ses électeurs qu’Emmanuel Macron reçoit – logiquement – le plus de soutien. 66% des personnes qui ont voté pour l’actuel président au premier tour de la présidentielle de 2017 sont aujourd’hui satisfaits de l’action du président contre seulement 37% des électeurs de François Fillon, 17% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 10% des électeurs de Marine Le Pen. 

Devant Hollande mais derrière Sarkozy

Avec 31% de satisfaction, Emmanuel Macron est désormais loin devant François Hollande qui – à la même période de son quinquennat, en décembre 2013 – ne recueillait que 24% de bonnes opinions, mais loin derrière Nicolas Sarkozy qui culminait alors à 44% en décembre 2008. 

Comment interpréter ces deux points gagnés en décembre ? La raison principale pourrait être liée à l'actualité dramatique de ce début de semaine : le sondage a en effet été effectué les 12 et 13 décembre, juste après l’attentat de Strasbourg survenu le 11 décembre au soir. 

Un autre sondage, publié  par le JDD ce dimanche, mais réalisé à d’autres dates, donne un résultat différent avec un président en baisse de 2 points.   

Echantillon de 1029 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas les 12 et 13 décembre, après l’attentat qui s’est produit à Strrasbourg.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter