Sondage : Pécresse et Bartolone au coude à coude, le FN en embuscade

Sondage : Pécresse et Bartolone au coude à coude, le FN en embuscade

DirectLCI
SUSPENSE - Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles, le candidat socialiste et sa rivale Les Républicains seraient à égalité parfaite au second tour des régionales, malgré une avance pour la droite au premier tour. Le Front national s'inviterait dans une triangulaire.

La qualité de la campagne pourrait être décisive en Ile-de-France. A six mois des élections régionales, Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains (LR), et Claude Bartolone, son rival socialiste, seraient à égalité parfaite au second tour du scrutin de décembre, selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles à paraître jeudi. Les deux prétendants obtiendraient chacun 41 % des voix, dans une triangulaire avec le Front national représenté par Wallerand de Saint-Just (18 %).

Pécresse en tête du premier tout, même sans l'UDI

Pourtant, au premier tour, la liste de Valérie Pécresse (28 %) devancerait de quatre points le PS, dans la configuration d'une alliance LR-Modem contre PS-PRG et MRC. Toujours au premier tour, la 3e place reviendrait au FN (16 %), suivi de la candidate Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse (10 %). Chantal Jouanno (UDI), qui pourrait faire alliance dès le départ avec Valérie Pécresse, récolterait quant à elle 8 % des voix si elle décidait finalement de débuter seule la compétition.

En queue de peloton du 1er tour figureraient, d'après ce sondage, les listes de Pierre Laurent (Front de gauche, 7 %), dont la stratégie - autonomie ou non - n'est pas arrêtée, et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).

Le sondage Ifop confirme des tendances antérieures, simulées à l'époque avec Jean-Paul Huchon, l'actuel président socialiste, qui a finalement accepté de se ranger derrière Claude Bartolone.

EN SAVOIR +
>> Lire notre dossier consacré aux élections régionales 2015 en Ile-de-France
>> Et si la Métropole de Paris ne voyait jamais le jour ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter