Trop à droite, trop à gauche, ou équilibrée ? Comment les Français jugent la politique de Macron

DirectLCI
SONDAGE – La politique d’Emmanuel Macron est jugée "équilibrée" par 45% des Français, selon un sondage Elabe paru vendredi 6 octobre. A noter que près de 8 sur 10 se disent par ailleurs favorables à la surtaxation des biens de luxe.

Emmanuel Macron, qui souhaite inscrire sa politique hors du clivage droite-gauche, sera heureux d’apprendre que 45% des Français juge son action "équilibrée" selon un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié ce jeudi. En revanche, 40% estiment que sa politique est "trop à droite" quand à l'inverse, seuls 14% des personnes interrogées la perçoivent comme "trop à gauche".


Par ailleurs, les Français plébiscitent la surtaxation des biens de luxe (yachts, automobiles de grosse cylindrée, etc.), une piste qu’étudie actuellement le gouvernement dans le cadre de sa réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En effet, 79% d’entre eux y sont favorables quand seulement 15% s’y opposent, selon cette étude.

Ce sont les sympathisants de gauche et ceux du Modem qui soutiennent le plus cette initiative (90% d’entre eux sont pour), suivis par les sympathisants LREM (78%) et ceux du FN (74%). Même les sympathisants LR y sont majoritairement favorables (67%). 


Enfin, 81% des Français estiment que les impôts ne baisseront pas en 2018, malgré les engagements pris par le gouvernement, notamment avec la suppression partielle de la taxe d'habitation.

Sondage été réalisé en ligne les 3 et 4 octobre auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter