Un an après le début de la pandémie, la cote de popularité de Macron s'effrite

Emmanuel Macron, le 15 mars 2021.

SONDAGE - Un an après le premier confinement, et alors que 16 départements sont de nouveaux soumis à des restrictions, le chef de l'Etat voit sa cote de popularité diminuer de 4 points, à 37% d'opinions positives, selon un sondage publié dans le JDD.

La gestion de la crise pèse sur la cote de popularité du Président. Selon un baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche publié ce 21 mars, Emmanuel Macron perd 4 points d'opinions favorables ce mois de mars, pour atteindre 37%. 60% des sondés se disent mécontents de son action, un chiffre en hausse de 4 points.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

"C'est la fin d'une parenthèse enchantée entre sa cote présidentielle, qui restait jusque-là élevée, et une gestion de la crise, qui était rejetée. Désormais, il est touché en plein coeur", analyse le directeur général adjoint de l'Ifop Frédéric Dabi. Emmanuel Macron perd même 2 points parmi les sympathisants LaREM (92% d'opinions favorables), 6 chez les cadres supérieurs (42%).

Toutefois, la cote de popularité du chef de l'Etat se compare favorablement à celle de ses prédécesseurs au même stade de leurs mandats, soit un an avant la fin de leur quinquennat (29% pour Nicolas Sarkozy et 17% pour François Hollande).

Lire aussi

Quant à la popularité du Premier ministre Jean Castex, elle baisse d'un point selon la même enquête, à 36% contre 60% (+2) d'avis négatifs sur son action.

Sondage réalisé du 11 au 18 mars auprès de 1911 personnes âgées d'au moins 18 ans interrogées par internet, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1 et 2,3 points.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin chinois Sinopharm obtient une homologation d'urgence de l'OMS

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.