Sondages : le soutien aux Gilets jaunes s'effrite

Politique
SONDAGES - Selon deux consultations publiées ce dimanche 17 février, le soutien affiché aux Gilets jaunes est légèrement en berne. Un sondage OpinionWay pour LCI montre que la proportion d'opinion favorable à leur égard perd un point. Le JDD, quant à lui, assure que 52% des Français souhaitent désormais l'arrêt du mouvement.

Des soutiens en berne. Selon un sondage OpinionWay pour LCI publié ce dimanche 17 février, au lendemain d'une quatorzième journée de mobilisation des Gilets jaunes, 53% des Français soutiennent encore le mouvement. Une proportion en baisse d'un point par rapport au début du mois de février.  A l'inverse, 44% des Français ne souhaitent plus s'afficher comme soutiens des Gilets jaunes, un chiffre quant à lui en augmentation d'un point. 


Une polarisation qui conserve encore une couleur éminemment politique : parmi ceux qui ont voté Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2017, ils sont 78% à soutenir les Gilets jaunes. Du côté des partisans de Jean-Luc Mélenchon, ils sont 74%, contre 25% des citoyens ayant voté pour Emmanuel Macron.

L'exécutif lui aussi en baisse

Des résultats à mettre en perspective avec un autre sondage, réalisé par l'Ifop pour le JDD, également publié ce dimanche. Celui-ci assure qu'une majorité de Français (52%) estime que les Gilets jaunes "doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.)". Ils étaient selon ce même institut 37% à penser la même chose un mois plus tôt. Comme dans le sondage OpinionWay pour LCI, ceux qui souhaitent le plus que le mouvement continue sont les sympathisants de La France insoumise (69%) et ceux du Rassemblement national (72%). 


Une inversion progressive de la tendance qui ne bénéficie guère à l'exécutif. Toujours selon le sondage OpinionWay pour LCI, 29% des Français se disent "satisfaits" de l'action d'Emmanuel Macron, une proportion en baisse d'un point. De la même manière, Edouard Philippe, Premier ministre, réunit 30% d'opinion favorable, et perd lui aussi un point. 

En vidéo

Gilets jaunes : la mobilisation fléchit de nouveau pour le 14e "acte"

Le sondage Opinionway pour LCI a été réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1027 personnes, selon la méthode des quotas, du 13 au 15 février.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter