Sondages : Valls au zénith, Hollande dans l'ombre

Sondages : Valls au zénith, Hollande dans l'ombre

DirectLCI
SONDAGE - Près des deux tiers des Français (64%) estiment que Manuel Valls est un bon Premier ministre, selon un sondage BVA paru dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Un contraste criant par rapport à François Hollande, dont la popularité reste au plus bas depuis son élection à la tête du pays.

Alors que François Hollande touche le fond, Manuel Valls triomphe. Un mois après son arrivée à Matignon, le Premier ministre convainc près de deux tiers des Français : 64% d'entre eux pensent que c'est un bon Premier ministre, selon un sondage BVA paru dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France . Parmi les interrogés, 76% des sympathisants de gauche partagent cet avis, contre 51% à droite. A la question de savoir si l'ancien maire d'Evry ferait un bon Président de la République, 51% des sondés ont répondu par l'affirmative.

"Le retournement économique arrive"

La méthode Valls s'avère concluante en ce qu'il représente, pour beaucoup, un homme autoritaire (80%), qui a des convictions profondes (72%) et courageux (71%). Des qualificatifs qui ne semblent pas s'appliquer à François Hollande, dont la popularité a dégringolé de sept points au mois d'avril, atteignant difficilement les 21%, selon le dernier sondage mensuel BVA. 78% des sondés ont estimé avoir une mauvaise opinion du président de la République.

Pourtant, à la veille du deuxième anniversaire de son arrivée à l'Elysée, ce dernier ne ménage pas sa peine et joue la carte de l'optimisme. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche , François Hollande assure que "le retournement économique arrive" et que "le redressement n'est pas terminé". Reste à savoir si ces propos réussiront à convaincre, plus d'un mois après la claque des élections municipales, et à trois semaines des Européennes, nouveau test électoral pour le gouvernement.

Plus d'articles

Sur le même sujet