Stationnement à Paris : Anne Hidalgo veut multiplier l'amende par deux ou trois en 2018

Publié le 10 janvier 2017 à 7h33
Stationnement à Paris : Anne Hidalgo veut multiplier l'amende par deux ou trois en 2018
Source : BERTRAND GUAY / AFP

TRANSPORTS - La maire de Paris projette de faire passer l'amende à 34 et 50 euros selon les zones, contre 17 euros actuellement, selon Le Figaro. Le montant actuel serait trop peu dissuasif pour les automobilistes qui ne payent pas leur stationnement.

Après la forte hausse des tarifs de stationnement à Paris en 2015, Anne Hidalgo s'apprête à toucher à nouveau les automobilistes au portefeuille. La maire de Paris soumettra au prochain Conseil de Paris, fin janvier, un projet visant à faire doubler ou tripler selon les zones l'amende pour non-paiement du stationnement à compter de 2018.

La municipalité part du constat que l'amende actuelle, d'un montant de 17 euros, n'est pas suffisamment dissuasive pour les automobilistes : seuls 9% d'entre eux se rendraient au parcmètre, selon Le Figaro qui cite la mairie de Paris. 

Des montants différents selon les zones

A partir du 1er janvier 2018, les amendes passeraient par conséquent à 35 euros dans les arrondissements périphériques (zone 2, du XIIe au XXe arrondissement) et jusqu'à 50 euros dans les arrondissements centraux (zone I, du Ier au XIe arrondissement). Toutefois, les montants seraient minorés en cas de règlement dans les 72 heures : 24,50 euros pour la zone II, 35 euros pour la zone I.

Petite contrepartie : la Ville proposerait désormais la possibilité de stationner jusqu'à 6 heures en continu, contre seulement 2 heures actuellement pour les visiteurs. Le coût, pour six heures, irait jusqu'à un plafond de 50 euros dans les zones les plus tendues. De quoi inciter les automobilistes de passage à Paris à privilégier les parkings. 

Pollution : Mais comment obtenir la vignette "Crit'Air" ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info